Actu

MediaTek dévoile un modem 5G compatible avec les ondes millimétriques 

03 février 2021
Par Thomas Estimbre

MediaTek lance son premier modem 5G compatible avec les fréquences millimétriques. Le M80 vient défier le X60 de Qualcomm et veut confirmer ses progrès.

Auréolé du statut de premier vendeur mondial de puces pour smartphones, MediaTek franchit une nouvelle étape en lançant son nouveau modem 5G. Le M80 se démarque en se faisant premier modem 5G du fabricant taïwanais à prendre en charge les ondes millimétriques, ou mmWave. Son prédécesseur, le M70, ne prenait en charge que les bandes de fréquences dites sub-6, soit sous les 6 GHz. Ce choix n’est pas vraiment un facteur limitant dans la mesure où les ondes millimétriques ne sont que très peu exploitées par les réseaux 5G, en particulier en France. Encore à l’étude dans l’Hexagone, ces fréquences supérieures à 30 GHz (bien que l’on étende communément cette catégorie à 24 GHz) permettront d’exploiter tout le potentiel de la 5G.

 © MediaTek
© MediaTek

MediaTek se devait toutefois de répondre à son rival Qualcomm. Ce dernier a présenté, il y a un an, un modem X60 « complet » compatible à la fois avec les fréquences inférieures à 6 GHz et la technologie mmWave. Le spécialiste taïwanais précise que son M80 prend en charge la 5G NSA et SA et promet des débits jusqu’à 7,67 Gb/s en téléchargement et 3,67 Gb/s en upload. Ce modem prend également en charge le Dual SIM en 5G. « À mesure que les déploiements de la 5G s’accélèrent, [la technologie] mmWave devient de plus en plus importante, en particulier aux États-Unis. Le nouveau modem 5G de MediaTek intègre la prise en charge des réseaux sous les 6 GHz et mmWave pour saisir cette opportunité et donner plus de flexibilité aux fabricants d’appareils », explique JC Hsu, vice-président de l’entreprise et vice-président et directeur général de la division Communication sans fil de MediaTek.

Une montée en gamme pour concurrencer Qualcomm

Outre-Atlantique, des smartphones comme l’iPhone 12 ou l’étonnant Xperia Pro de Sony prennent en charge les ondes millimétriques. Pour MediaTek, il est donc intéressant de se positionner et de ne pas laisser Qualcomm faire cavalier seul, avec un modem M80 qui devrait prochainement accompagner les SoC de la gamme Dimensity.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin