Actu

Annecy 2024 : on a vu les premières images de la série Astérix d’Alain Chabat

11 juin 2024
Par Robin Negre
La première image d'"Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs".
La première image d'"Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs". ©Netflix

L’Éclaireur a pu découvrir les premières images de la série d’Alain Chabat au Festival d’Annecy. À cette occasion, on revient sur trois éléments à retenir de la présentation événement.

1 5 épisodes, une ou plusieurs histoires

Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs est une série Netflix en 3D en cinq épisodes de 30 minutes chacun, prévue pour sortir sur la plateforme au premier semestre 2025. Comme son nom l’indique, la série adapte tout particulièrement la bande dessinée Le Combat des Chefs, mais quelques images laissent à penser que d’autres albums pourraient se mêler à l’intrigue, comme Le Bouclier Arverne.

Dans Le Combat des Chefs, Panaromix reçoit un coup de menhir sur la tête et ne peut plus faire de potion, alors même qu’un chef galo-romain défie Abraracourcix pour le contrôle du village. Alain Chabat écrit la série et le style 3D présenté rappelle fortement les deux précédents films, tout en ayant plusieurs singularités dans la texture et le style général, comme l’utilisation graphique des onomatopées et un retour aux sources des premiers films d’animation Astérix pour la transformation avec la potion magique.

2 Un casting vocal prestigieux 

Lors de cette présentation, Alain Chabat a dévoilé le casting vocal de sa série, avec plusieurs surprises importantes. Ainsi, Chabat lui-même double Astérix — après avoir joué César dans son Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre — tandis que Gilles Lellouche retrouve la voix d’Obélix après l’avoir incarné en live-action dans Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu. Côté village gaulois, Alexandre Astier sera Ordralphabetix, Géraldine Nakache incarnera Bonemine, Grégoire Ludig prêtera sa voix à Abraracourcix et Thierry Lhermitte à Panoramix !

À Rome, Laurent Laffite sera César et Anaïs Demoustier, un personnage inédit, Mégadata. Alain Chabat a ainsi opté pour la même stratégie d’Alexandre Astier sur ses deux films d’animation, en faisant appel à des collaborateurs réguliers.

3 Des nouveaux personnages inédits

Tout en faisant intervenir les personnages emblématiques de l’univers d’Astérix, Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs va introduire de nouveaux personnages inédits. Lors de la présentation au Festival d’Annecy, l’équipe en a ainsi dévoilé certains, dont un centurion romain nommé Fastenfurious, un autre nommé Potus, ainsi qu’une jeune romaine du nom de Mégadata, qui souffle à César l’idée d’utiliser le Combat des Chefs pour venir à bout de l’irréductible village.

Autre annonce importante, la mère de César sera présente avec un certain Jérôme Commandeur à l’interprétation vocale. Avec une durée de 2h30, la série Netflix a ainsi le temps de développer les anciens et nouveaux personnages, alors qu’Alain Chabat a également promis quelques surprises tout au long des cinq épisodes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin