Le célèbre opticien allemand annonce la sortie d’une toute nouvelle application sur les smartphones d’Apple.
Baptisée Leica LUX, cette nouvelle application est disponible en exclusivité sur iPhone et nécessite un abonnement mensuel pour l’utiliser à son plein potentiel. On fait le tour du propriétaire.
11 presets à adopter
L’application Leica LUX se présente comme beaucoup d’autres apps dédiées à la photographie sur smartphone. Au lancement, on se voit automatiquement proposer de choisir parmi une sélection d’objectifs iconiques (Summilux-M 35mm, Noctilux-M 50mm, etc.) grâce auxquels on accède à des réglages avancés. Ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité ISO… Le programme nous laisse la main pour obtenir l’image souhaitée.
Bien entendu, un mode automatique, aussi simple que l’application Appareil Photo native de l’iPhone, est aussi au rendez-vous. Ici, il suffit de choisir un style, un préréglage d’image et de capturer son sujet sans se poser de question.
Proposée au format freemium, Leica LUX offre cinq préréglages gratuitement, utilisables à l’envi. Pour débloquer l’intégralité des 11 profils, il faut s’acquitter d’un abonnement de 6,99 € par mois ou 69,99 € par an.
Des résultats mitigés
The Verge a pu essayer l’application de Leica avant sa sortie et son verdict n’est pas tout à fait à la hauteur de l’enthousiasme de la marque. Concrètement, l’application ne propose finalement pas grand-chose d’autre qu’une collection de filtres, comme beaucoup d’autres applis avant elle – et parfois gratuitement.
L’une des particularités de cette appli est néanmoins la virtualisation d’objectifs dont nous parlions plus haut. Grâce à cela, même les smartphones dépourvus de mode Portrait peuvent obtenir un bokeh plus ou moins réussi selon les conditions lumineuses.
Le journaliste fait par ailleurs remarquer que beaucoup des préréglages de Leica LUX étaient auparavant disponibles dans l’application Leica Fotos.