Actu

Le nouveau Leica SL3 redouble de mégapixels pour séduire

08 mars 2024
Par Pierre Crochart
Le nouveau Leica SL3 redouble de mégapixels pour séduire
©Leica

Pour fêter dignement son 70e anniversaire, Leica dévoile son nouveau fleuron : le SL3, l’hybride de tous les superlatifs.

Cinq ans après l’inoubliable SL2Leica revient aux affaires avec un nouveau modèle qui ne renie rien de l’héritage immaculé de l’expert allemand de la photographie. Véritable pas de côté par rapport à ses racines télémétriques, le SL3 est un appareil photo hybride doté d’un capteur plein format, dont la principale nouveauté réside notamment dans la très haute résolution de celui-ci. On vous en dit plus juste en dessous.

À partir de
6 800€
Voir sur Fnac.com

Un nouveau capteur de 60 mégapixels

Cet intertitre vend la mèche, mais pas la peine de faire durer le suspens plus longtemps. En effet, le Leica SL3 opère une importante montée en gamme par rapport à son prédécesseur en adoptant un nouveau capteur CMOS plein format affichant 60,3 mégapixels, contre 47 mégapixels sur l’ancien modèle. Voilà qui sonne comme la promesse de clichés toujours plus détaillés, et comme la possibilité pour les professionnels de développer encore plus aisément leurs photographies.

Leica SL3 1

Il s’agit ni plus ni moins que du même capteur offert par Leica à son M11 et son M11-P il y a quelques mois. L’occasion de le mettre à l’épreuve sur un boîtier hybride, par ailleurs stabilisé sur cinq axes offrant jusqu’à 5 IL d’exposition.

Nouvel emprunt du SL3 à un autre modèle du catalogue : on y retrouve le processeur Maestro IV, déjà à l’œuvre au sein de l’impressionnant Leica Q3.

Un appareil à la pointe de la technologie

Solidement équipé, tout en conservant l’élégance propre à ses devanciers, le Leica SL3 est composé de magnésium et d’aluminium et certifié IP54 afin de résister à la pluie. Il adopte évidemment une monture de type L pour ses objectifs. Capable de filmer en 8K à 29,97 images par seconde, le SL3 est également très adapté pour de la vidéo 4K à 60 images par seconde et peut même filmer en ProRes en 1080p60.

On retrouve au dos un écran LED de 3,2” tactile permettant de capturer et consulter les clichés ou de naviguer dans les menus. Comme sur le SL2, celui-ci n’est malheureusement pas inclinable. Côté viseur, on retrouve le même modèle OLED électronique de 5,760 Mpt rafraîchi à 60 ou 120 images par seconde.

Leica SL3 2

Enfin, pour apporter plus de détails techniques, le Leica SL3 autorise les rafales jusqu’à 15 images par seconde (via l’obturateur électronique) avec une profondeur 12-bit et sans AF. L’appareil photo est compatible wifi 5 et Bluetooth 5.0. Il accepte les batteries Leica BP-SCL4 pour lesquelles le fabricant promet jusqu’à 1350 prises de vue. Enfin, il autorise les cartes mémoires SD/SDHC/SDXC UHS-II ou UHS-I et CFexpress type B.

Le Leica SL3 est dès à présent disponible pour 6 800 €. Un tarif identique à celui du SL2 à son lancement.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Sélection de produits