Shawn Levy (Deadpool & Wolverine) pourrait réaliser la prochaine grande réunion du Marvel Cinematic Universe, qui rassemblerait plus de 60 personnages.
Ça bouge enfin du côté des Avengers. Dans un long article, Deadline fait le point sur leur nouveau film, et révèle notamment que Shawn Levy a été approché par Marvel Studios pour réaliser l’opus suivant de la saga. Le réalisateur, qui s’apprête à sortir Deadpool & Wolverine, n’a pas encore donné de réponse, engagé sur la dernière saison de Stranger Things et sur un potentiel film Star Wars. Marvel Studios compte ainsi s’entretenir avec d’autres réalisateurs en attendant.
Au-delà de cette recherche, Deadline précise également que le script d’Avengers 5 a été remis par Michael Waldron — scénariste de WandaVision, Loki et Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Un temps intitulé The Kang Dynasty, ce futur long-métrage pourrait changer de nom, Marvel Studios se détachant de la piste Kang depuis l’échec d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et le procès de Jonathan Majors. L’idée serait ainsi d’avoir un nouvel (ou plusieurs) antagoniste, dans un film qui rassemblerait plus de 60 personnages Marvel.
EXCLUSIVE: As Deadpool & Wolverine tracks huge ahead of its July 26 release and looms as a summer box office savior, we can reveal that director Shawn Levy is the top choice and is having early conversations to direct another Marvel Studios pic — one that potentially could be the… pic.twitter.com/Xjj1U4KPxy
— Deadline Hollywood (@DEADLINE) June 4, 2024
Contrairement aux premiers films Avengers, ce nouvel opus ne se focaliserait pas que sur une seule équipe réduite, mais bien sur l’ensemble des protagonistes. Le tournage devrait commencer l’année prochaine – c’est en tout cas la volonté de Marvel Studios.
Vers un retour de Robert Downey Jr. ?
La récente déclaration de Robert Downey Jr. pourrait faire accélérer les choses. Lors d’un épisode de la série Actors On Actors du site Variety, l’acteur a en effet échangé avec Jodie Foster et a évoqué le cas Iron Man.
À la question serait-il prêt à retrouver l’armure de Tony Stark, le comédien n’a pas caché son envie, évoquant les similitudes entre son personnage et lui-même et reconnaissant qu’il s’est fait à l’idée de revenir à un moment ou un autre, telle une nouvelle renaissance après s’être éloigné du super-héros pour accomplir d’autres choses en tant qu’acteur – à commencer par Oppenheimer et son oscar obtenu.
Would Robert Downey Jr. suit up as #IronMan again? #ActorsOnActors https://t.co/xf8WNWJl1c pic.twitter.com/QJ15abMdes
— Variety (@Variety) June 3, 2024
Si Marvel Studios a indéniablement vécu une traversée du désert ces deux dernières années (malgré certains succès comme Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 ou Loki), la contre-attaque se prépare dans le but de renouer avec le public. Moins de séries, une ouverture à des contenus plus violents et adultes (Daredevil : Born Again est particulièrement attendu dans ce sens), et une réflexion globale sur les prochains projets à venir.
Deadpool & Wolverine, premier film Rated-R de Marvel Studios, fera déjà office de test en juillet 2024, mais visiblement, Shawn Levy a suffisamment convaincu les têtes pensantes du studio pour partir favori sur le prochain Avengers. The Hollywood Reporter vient également préciser que la proposition a été faite en mars dernier, avant que Shawn Levy ne décline pour fautes de disponibilités. Depuis, le projet aurait décalé de quelques mois, permettant au réalisateur d’être à nouveau dans la course.
La date initiale d’Avengers 5, avril 2026, devrait donc bientôt changer.