Actu

L’IA de Google, Gemini, a enfin droit à son appli en France

05 juin 2024
Par Pierre Crochart
L'IA de Google, Gemini, a enfin droit à son appli en France
©rafapress/Shutterstock

Plusieurs mois après sa sortie aux États-Unis, l’application mobile Gemini fait enfin le voyage outre-Atlantique.

L’intelligence artificielle de Google était jusqu’alors disponible en ligne, en passant par un navigateur. Mais, rien qui ne soit aussi commode à utiliser qu’une véritable application pour smartphone.

À partir de
549€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’application Gemini enfin disponible en Europe

On parle de France pour resserrer le viseur, mais c’est évidemment toute l’Europe qui est concernée par la sortie de l’application Gemini.

Pour la télécharger, il suffit d’être équipé d’un smartphone tournant sous Android 10 et disposant d’au moins 2 Go de RAM – autant dire n’importe quel appareil qui a moins de quatre ans. Une fois installée, l’application vous proposera de vous connecter à votre compte Google et vous pourrez commencer à converser avec le chatbot (qui fonctionne peu ou prou comme ChatGPT).

À noter que, sur iOS, aucune application Gemini n’est disponible. En revanche, l’IA de Google est directement intégrée dans l’application Google. À compter d’aujourd’hui, un nouvel onglet représentant l’icône de Gemini a fait son apparition au sommet de la barre de recherche. Il suffit de la basculer pour passer d’une recherche web classique à une recherche via l’IA.

Google Gemini app
©Google

Vers la fin de Google Assistant ?

C’était écrit depuis belle lurette : le déploiement progressif de Gemini et son intégration native dans de nombreux services Google crée comme une épée de Damoclès sur ce bon vieil Assistant Google, qui vit ses derniers moments.

Sur Android, on peut d’ores et déjà choisir de remplacer l’Assistant par Gemini depuis l’application Google Assistant. Ce faisant, on peut accéder au chatbot simplement en glissant son doigt depuis un angle de l’écran. Même le raccourci vocal « Ok Google » permet d’invoquer la nouvelle IA du géant du web.

Parmi les fonctionnalités intéressantes de Gemini, on note l’aide à la rédaction de messages ou encore un assistant de planification de voyages. Mais attention : ces dernières semaines l’ont démontré, l’intelligence artificielle de Google est très loin d’être irréprochable sur la qualité de ses résultats.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste