Malgré les prérequis techniques assez élevés annoncés par Microsoft la semaine dernière, sa nouvelle fonctionnalité Recall peut fonctionner sur des machines plus anciennes.
C’est sans doute la fonctionnalité annoncée par Microsoft la semaine dernière qui a fait le plus parler. Outil de productivité ultime pour les uns et logiciel espion glorifié pour les autres, Recall est un programme qui va enregistrer absolument tout ce qu’il se passe sur votre ordinateur pour vous permettre de retrouver facilement n’importe quelle action entreprise au cours des trois derniers mois. Mais, d’après Microsoft, seuls les nouveaux PC Copilot+ peuvent en profiter. Chiche, répond un développeur aguerri.
Recall peut fonctionner sur d’anciens PC
À en croire la firme de Seattle, Recall est si gourmand qu’il ne peut fonctionner que sur les tout nouveaux PC conçus pour l’intelligence artificielle. 16 Go de RAM seraient requis, tout comme au moins 256 Go de stockage et un NPU (puce dédiée à l’IA) permettant d’atteindre au moins 40 TOPS. Autant dire aucune machine pour l’instant sur le marché.
Pourtant, un développeur se faisant appeler Albacore sur X dit avoir réussi à faire fonctionner Recall sur un ordinateur ARM de 2022 tournant sous Snapdragon 7c+ Gen 3 et embarquant seulement 4 Go de RAM. De plus, aucun NPU n’est présent dans la configuration de la machine.
Alors, Microsoft a-t-il intentionnellement surestimé les configurations nécessaires à l’exécution de Recall pour vendre des nouveaux PC ? Pas tout à fait.
Est-ce pour autant une bonne idée ?
Le développeur l’explique : Recall n’a en réalité pas besoin d’un NPU pour fonctionner. C’est simplement un composant qui va (beaucoup) l’aider dans sa tâche et éviter que la mémoire vive de l’ordinateur et son processeur ne se retrouvent saturés.
Cette prouesse technique est, certes, impressionnante, mais elle ne rend pas Recall particulièrement fonctionnel non plus. D’après les captures partagées par Albacore, 90% des pauvres 4 Go de RAM sont utilisés par Recall. Autant dire qu’il serait presque impossible d’entreprendre la moindre autre tâche simultanément sur un ordinateur aussi faiblement équipé.
Et sur un ordinateur plus costaud alors ? Là, la question se pose effectivement. Par exemple, de nombreux ordinateurs bureautiques avancés ou même des PC Gaming embarquent jusqu’à 32 Go de RAM, en plus de disposer d’un processeur très véloce. Ce genre de machines pourrait bien être de meilleurs candidats pour cette version officieuse de Recall. Albacore annonce qu’il publiera prochainement un tutoriel permettant de s’y essayer sur son propre ordinateur.