Actu

Charles Aznavour : le biopic se dévoile à l’occasion du centenaire du chanteur

22 mai 2024
Par Robin Negre
Charles Aznavour en 2017.
Charles Aznavour en 2017. ©Kathy Hutchins/Shutterstock

L’artiste mythique aurait eu 100 ans en ce 22 mai 2024. Pour l’occasion, plusieurs évènements reviennent sur la vie et la carrière d’une grande voix de la musique française.

Charles Aznavour aurait eu 100 ans ce 22 mai. Voix culte de la chanson française et icône de la musique, l’artiste s’est démarqué tout au long de sa vie grâce à ses plus grands titres tels que Hier encore, La Bohème ou Emmenez-moi. Prés de six ans après son décès, le 1er octobre 2018, les célébrations de son centenaire se succèdent et viennent mettre en évidence la carrière singulière de l’artiste.

À Paris et en province, plusieurs évènements ont ainsi lieu, dont le concert Aznavour 100 ans au Grand Rex le 25 mai. L’artiste Jules Grison y interprétera les plus grandes chansons du chanteur et sera accompagné par l’Orchestre Colonne. Pour ceux qui ne pourront pas assister au concert parisien, il faut souligner la sortie début mai d’un coffret exceptionnel revenant sur l’ensemble de la carrière de Charles Aznavour. Plus de 1800 titres réunis dans une compilation d’exception de 100 CD, permettant de constater à quel point l’artiste était prolifique.

Enfin, notons également la sortie début juin d’un timbre à l’effigie de l’artiste pour les philatélistes, la tenue d’un colloque à La Sorbonne le 7 et 8 juin, ainsi que l’inauguration d’un jardin portant son nom, à Paris, le 22 mai.

299,99€
411,98€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un biopic avec Tahar Rahim

Le cinéma aussi va rendre hommage à Charles Aznavour avec la sortie le 23 octobre prochain de Monsieur Aznavour, réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade.

À l’occasion du centenaire de l’artiste, Pathé a ainsi dévoilé le premier teaser du film, permettant de se faire une idée de la métamorphose de l’acteur Tahar Rahim, qui se glissera dans la peau de Charles Aznavour.

Le teaser de Monsieur Aznavour.

Après Patients (2016) et La vie scolaire (2019), Mehdi Idir et Grand Corps Malade se retrouvent ainsi derrière la caméra pour mettre en scène la vie du chanteur, dans un film revenant sur les plus importantes périodes de sa vie, de son enfance difficile à sa consécration comme icône de la culture française.

À lire aussi

Article rédigé par