Décryptage

10 anecdotes en souvenir de Charles Aznavour

05 octobre 2018
Par Mathieu M.
10 anecdotes en souvenir de Charles Aznavour

De Charles Aznavour, on pense tout connaître ou presque. Mais peut-être que ces quelques anecdotes vous en apprendront davantage encore sur cet immense artiste qui vient de nous quitter, emmené au pays des merveilles…

Charles Aznavour

« Hier encore, je caressais le temps »

C’est à l’âge de 9 ans seulement que le petit Shahnourh Aznavourian décide de devenir artiste et troque son nom en Aznavour. Il commence alors déjà à chanter et jouer, au théâtre du Petit-Monde.

« J’me voyais déjà… »

Avant de devenir l’un des artistes français les plus célèbres dans le monde entier, laissant une discographie impressionnante derrière lui, Charles Aznavour n’a pas dû modifier que son nom. Son nez aussi, sur les conseils (et avec les finances) d’Edith Piaf dont il était le confident, le secrétaire et le chauffeur. Avant de devenir son parolier, le temps de grands classiques, comme Plus bleu que tes yeux.

« Viens voir les comédiens »

On aurait tendance à l’oublier, mais Charles Aznavour a joué dans de très nombreux films, tels que Les Dix petits nègres de Peter Collinson, La Métamorphose des cloportes de Pierre Granier-Deferre et il fut aussi la voix française de Carl Fredricksen, dans le dessin animé Pixar Là-haut.

« Pour faire une jam »

Charles Aznavour était un grand amateur de rap ! Il était par exemple très intéressé par le flow poétique d’un Kery James avec qui il fit un duo, ou encore celui de notre Kool Shen national. Il a également chanté en duo avec Grand Corps Malade sur son album 3e Temps.

« Mes amis, mes amours »

Si Charles s’est marié à trois reprises, il a nourri également des amitiés solides dans le monde artistique, qui lui ont valu des collaborations étonnantes. Il écrit Retiens la nuit pour Johnny Hallyday, La Plus belle pour aller danser pour Sylvie Vartan, mais aussi Chagrin d’amitié pour Dorothée.

« For me, formidable »

On ne compte plus les actions caritatives menées par le chanteur pour l’Arménie, son pays d’origine : la chanson Pour toi Arménie en 1989, afin de récolter des fonds suite au séisme qui ravagea le pays mais aussi concerts, association… Il était même ambassadeur permanent de l’Arménie auprès de l’Unesco.

Les-50-plus-belles-chansons-Digipack-3-CD« Le seul chanteur du siècle »

Telle est la phrase proférée par Aznavour en parlant de lui-même, à la mort de Franck Sinatra. Et quel chanteur, puisqu’il laisse une discographie d’anthologie dont il est difficile de ne retenir que les 50 plus grands succès, de ses années Barclay à nos jours. Son dernier album, Encores, date de 2015.

« En haut de l’affiche »recital-palais-de-congres-87-integrale-by-cha

Charles Aznavour a chanté partout à travers le monde, du Palais des Congrès à l’Olympia, du Madison Square Garden au Carnegie Hall, à New York. Mais il gardera longtemps le record de l’artiste le plus âgé à avoir chanté dans la salle Accor Hôtel Arena. C’était en 2017, à l’âge de 93 ans.

« Je ne me complais pas dans mon passé »

Tels sont les mots qui apparaissent dans l’autobiographie de Charles Aznavour, Retiens la vie parue en 2017. Mais ce ne fut pas son seul ouvrage. On lui doit aussi À voix basse ou encore Tant que battra mon cœur.

Retiens-la-vie   Tant-que-battra-mon-coeur  A-voix-basse

« Honoré de recevoir cette étoile ».

Charles Aznavour est l’un des seuls Français à bénéficier d’une étoile sur le célèbre Walk of fame d’Hollywood, reçue en 2017. Un honneur un peu tardif, mais les Américains pourront se consoler en réécoutant ses plus grandes chansons

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits