Actu

Vous trouvez l’iPhone 15 Pro Max gigantesque ? Attendez de voir le 16 Pro Max

16 mai 2024
Par Pierre Crochart
L'iPhone 15 Pro, aux côtés de l'iPhone 15 Pro Max (à droite).
L'iPhone 15 Pro, aux côtés de l'iPhone 15 Pro Max (à droite). ©L'Éclaireur

Les iPhone de 2024 nous promettent une belle poussée de croissance, avec notamment un modèle Pro Max qui pourrait tutoyer les 7 pouces.

Cela fait plusieurs mois maintenant que des rumeurs persistantes prêtent à Apple des envies de changement. La moitié de la future gamme des iPhone 16 pourrait adopter un écran plus grand, ce qui permettrait notamment à l’iPhone 16 Pro de profiter du même téléobjectif 5x que l’iPhone 15 Pro Max. Le Pro Max, justement, parlons-en. De nouvelles photo « en conditions réelles » nous montrent à quel point le nouveau modèle battrait tous les records en termes de dimensions.

1 369€
1 479€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le gigantisme par Apple

D’après les rumeurs, les iPhone 16 Pro passeraient d’un écran 6,1 à 6,3 pouces, et les 16 Pro Max de 6,7 à 6,9 pouces. Aucun autre constructeur ne s’est risqué à une diagonale aussi immense depuis Samsung et son Galaxy S20 Ultra en 2020.

Aujourd’hui, GSM Arena publie des photos basées sur un iPhone 16 Pro Max « dummy », c’est-à-dire un faux smartphone qui adopte néanmoins les dimensions supposées de l’appareil afin que les fabricants d’accessoires puissent concevoir des coques pour le futur smartphone d’Apple. Et les seuls 0,2″ qui séparent l’iPhone 15 Pro Max de son successeur semblent plus importantes qu’il y paraît.

iPhone 16 Pro Max
L’iPhone 16 Pro Max (dummy), à gauche.© GSM Arena

D’après les fichiers CAD (fichiers industriels permettant l’impression 3D de tels moules) utilisés dans cet exercice, l’iPhone 16 Pro Max serait 5 mm plus haut et 0,5 mm plus large que son prédécesseur.

L’offre de smartphones compacts s’affaiblit

Difficile de ne pas prendre cette rumeur d’un iPhone 16 Pro Max comme un coup de poignard dans le cœur de celles et ceux qui regrettent la disparition de l’éphémère iPhone mini (sur les générations 12 et 13). Depuis, il n’existe tout simplement plus aucun smartphone sous la barre des 6 pouces à l’exception du Asus Zenfone 10. Une tentative que le Taïwanais n’a d’ailleurs pas renouvelée cette année : le Zenfone 11 Ultra reprenant des dimensions XXL.

Aussi, avec ses 6,1 pouces, l’iPhone « classique », ou le modèle Pro restaient des refuges pour celles et ceux qui n’ont ni besoin, ni envie d’un téléphone impossible à ranger dans une poche. Par chance, Apple ne devrait a priori pas toucher aux dimensions du futur iPhone 16, ni de l’iPhone 16 Plus.

iPhone 16 lineup
Les iPhone 16 Pro Max, iPhone 16 Pro, iPhone 16, iPhone 16 Plus (dummy).©GSM Arena

Le mois prochain, Apple devrait présenter des nouveautés très attendues concernant l’arrivée de l’IA dans ses smartphones, ainsi que la nouvelle version de son système IOS 18. Après quoi, l’échéance sera probablement fixée comme tous les ans à la deuxième semaine de septembre pour découvrir, enfin, de quoi retournent les iPhone 16.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin