Actu

Le Sony Xperia 1 VI se présente : impasse sur la 4K, mais focus sur le jeu vidéo

15 mai 2024
Par Pierre Crochart
Le Sony Xperia 1 VI se présente : impasse sur la 4K, mais focus sur le jeu vidéo
©Sony

Le géant japonais organisait aujourd’hui dans son pays sa conférence annuelle destinée à présenter ses nouveautés côté smartphones.

En résulte un nouveau smartphone haut de gamme dans la continuité du Xperia 1 V, qui ajuste cependant quelques curseurs pour tenir compte des remarques des clients historiques de cette gamme encore très à part dans le paysage de la téléphonie moderne.

À partir de
823,89€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Du changement dans la continuité

Cela peut être un motif d’inquiétude pour les plus habitués de la gamme, mais Sony opère des changements de taille sur l’écran du Xperia 1 VI. En effet, fini le ratio cinéma de 21:9 et finie la 4K également. Pour son nouveau modèle, Sony « rentre dans le rang », avec une dalle OLED de 6,5” (Full HD, LTPO 1-120 Hz) au ratio 19,5:9, bien plus conventionnel (le même qu’un Samsung Galaxy S24, par exemple).

Un téléphone beaucoup plus large, donc, qui conserve cependant les bordures supérieures et inférieures de l’écran. Un écran que Sony assure beaucoup plus lumineux que celui de son prédécesseur et qui s’annonce à 1 300 nits en pic.

Le Sony Xperia 1 VI présente toujours un port jack permettant de profiter d’audio 24-bit/192 kHz, et propose deux haut-parleurs frontaux que la marque annonce plus puissants qu’auparavant.

Pour les performances, Sony compte sur une puce Snapdragon 8 Gen 3 ainsi que 12 Go de RAM. Une différence devrait se faire sentir au niveau de la dissipation de chaleur. Idéal pour aller de pair avec le nouveau mode FPS Optimizer, un outil permettant de dynamiser la fréquence du processeur pour l’adapter à des charges lourdes (comme des jeux par exemple).

Sony Xperia 1 VI
©Sony

Une configuration photo presque inchangée

Quid de la photo ? Après tout, Sony s’est fait une spécialité du domaine, même s’il repose moins sur les algorithmes que ses concurrents. Le Sony Xperia 1 VI adopte presque à l’identique la configuration photo de son aîné, à savoir :

  • Grand-angle 48 Mpx (1/1,35” ; ƒ/1,9; PDAF ; OIS)
  • Ultra grand-angle 12 Mpx (1/2,5” ; ƒ/2,2)
  • Téléobjectif x3,5-x7,1 (1/3,5” ; ƒ/3,5)
  • Selfie 12 Mpx (1/2,9” ; ƒ/2,0)
Sony Xperia 1 VI
©Sony

La grande différence se situe donc au niveau du téléobjectif, désormais capable d’atteindre un zoom optique x7,1 (~170 mm) contre x5,2 (~120 mm) sur le Xperia 1 V. Une belle allonge, qui œuvre à la polyvalence de cette configuration photo musclée.

Enfin, Sony concède un (petit) effort du côté des mises à jour. Son nouveau modèle pourra bénéficier de trois mises à niveau majeures d’Android et de quatre ans de correctifs de sécurité. Du mieux, même si on reste à des années-lumière des Samsung Galaxy S24 et Pixel 8 (sept ans).

Le Sony Xperia 1 V sera disponible début juin dans les coloris noir, argenté et vert pour 1 399 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin