Actu

Le Seigneur des Anneaux : tout ce que l’on sait sur le nouveau film sur Gollum

13 mai 2024
Par Robin Negre
Gollum dans “Le Seigneur des Anneaux”.
Gollum dans “Le Seigneur des Anneaux”. ©Warner Bros. Pictures

Andy Serkis sera de retour pour incarner une nouvelle fois Sméagol et s’occupera également de la réalisation du film.

Le retour en Terre du Milieu était annoncé depuis quelques mois du côté de Warner Bros. Pictures et s’accélère avec la confirmation de la mise en production d’un nouveau film en live action au titre de travail provisoire, The Lords of the Ring : The Hunt for Gollum.

La chasse de Gollum donc, devrait s’intéresser aux évènements précédents le départ de Frodon de la Comté avec l’Anneau unique, quand Gandalf et Aragorn pourchassent Gollum afin d’en savoir plus sur le dit Anneau. Aucun détail autre concernant l’intrigue n’a été dévoilé, mais Andy Serkis, interprète légendaire de Gollum, sera bien de retour une nouvelle fois et se chargera en plus de la réalisation du film. Comme un gage de bonne volonté, Peter Jackson est annoncé à la production, et Fran Walsh et Philippa Boyens au scénario. Le film est prévu en 2026 au cinéma.

Le nouveau film live action Seigneur des Anneaux à venir.

Gollum comme intérêt principal ?

Cette annonce d’un film entièrement consacré à Gollum a de quoi laisser perplexe. Difficile, en effet, d’imaginer que le personnage soit suffisamment porteur pour tenir seul tout un long-métrage, d’autant plus en se basant sur une intrigue annexe à l’enjeu déjà connu et résolu.

Récemment, le jeu vidéo Le Seigneur des anneaux : Gollum a prouvé que le personnage seul ne suffit pas et n’a pas rencontré le succès attendu.

Autre problème majeur que devra résoudre le studio, la présence (ou l’absence) des personnages de Gandalf et d’Aragorn. Si La Chasse de Gollum se base effectivement sur la traque de ces derniers pour trouver Sméagol, Warner Bros. Pictures aura du mal à se passer des acteurs légendaires de la trilogie originale, Ian Mckellen et Viggo Mortensen. À 84 ans et 65 ans, difficile de les voir reprendre leurs rôles sans passer par la case du rajeunissement numérique.

À moins qu’un re-cast ne soit envisagé ? Alors même que l’univers créé par Tolkien est en mesure de s’agrandir à volonté, le studio fait le choix du surplace, à l’image, finalement, de Disney avec Star Wars.

À lire aussi

Article rédigé par