Inchangée depuis bientôt trois ans, l’interface de la messagerie la plus utilisée au monde se refait une beauté à l’approche de l’été.
Toujours au travail sur une façon de permettre l’interopérabilité de ses différentes messageries pour satisfaire aux impératifs du Digital Markets Act, Meta n’en oublie pas de chouchouter son application phare. Dévoilée jeudi dernier, une toute nouvelle interface est en cours de déploiement sur smartphones Android et iOS.
L’IA désormais au cœur de WhatsApp
C’est la première chose qui saute aux yeux lorsqu’on détaille la nouvelle interface de Meta : l’apparition, dans la barre de recherche supérieure, d’un nouveau pictogramme et de la mention « Demandez à Meta AI ou recherchez ». Une fonctionnalité qui, toutefois, n’est pas encore en vigueur en Europe – l’IA n’est de toute façon disponible qu’en anglais, confirme la page de support.
Lorsqu’elle sera effectivement disponible à toutes et tous, l’IA de Meta pourra être utilisée indépendamment, depuis le menu principal de WhatsApp, mais aussi être « invoquée » au sein des conversations, même de groupe. Un appel via la commande « @MetaAI » suivi de sa requête permettra d’obtenir une réponse facile de la part de l’intelligence artificielle utilisant le modèle de langage Llama 2.
Une interface plus moderne (et plus sombre en mode nuit)
Du reste, l’interface de WhatsApp gagne en minimalisme et en clarté. La navigation s’effectue désormais à l’aide de quatre onglets principaux situés en bas de l’écran (Chats, Actus, Communautés et Appels), et de nouveaux filtres sont proposés, permettant de ne faire apparaître sur la page d’accueil que les groupes ou les messages en attente de réponse.
Un nouveau menu de partage devrait également faciliter l’envoi de fichiers, photos, vocaux ou la création d’événements.
Enfin, les adeptes du mode sombre vont pouvoir s’en donner à cœur joie grâce à des noirs encore plus noirs, mettant particulièrement en valeur l’écran OLED des appareils qui en sont équipés (comme le dernier iPad Pro par exemple).
L’ensemble des nouveautés de cette nouvelle interface est détaillé sur un post de blog. Au moment où sont écrites ces lignes, la mise à jour n’est pas encore disponible pour l’auteur de l’article.