Critique

L’idée d’être avec toi : Anne Hathaway de retour dans une comédie romantique

02 mai 2024
Par Lisa Muratore
Anne Hathaway et Nicholas Galitzine dans “L'idée d'être avec toi”.
Anne Hathaway et Nicholas Galitzine dans “L'idée d'être avec toi”. ©Amazon Content Services LLC

Attendu ce jeudi 2 mai sur Amazon Prime Vidéo, L’idée d’être avec toi signe le retour d’Anne Hathaway du côté des comédies romantiques. Adapté de l’œuvre de Robinne Lee, le film offre un postulat intéressant qui perd de son effet durant sa conclusion.

14 ans après Love et autres drogues, et 13 ans après Un jour, Anne Hathaway est de retour dans une comédie romantique avec L’idée d’être avec toi. Disponible sur Amazon Prime Vidéo, ce jeudi 2 mai, le film de Michael Showalter raconte la rencontre fortuite entre Solène (Anne Hathaway), une mère célibataire de 40 ans avec la superstar de la pop, Hayes Campbell (Nicholas Galitzine), âgé de 24 ans. Dans l’adaptation du livre de Robinne Lee, l’attirance entre les deux protagonistes est indéniable et le charme opère tout de suite. Mais alors qu’il entame une relation, le statut de Hayes ne tarde pas à poser des défis inévitables, les affres de la célébrité risquant de mettre le couple à rude épreuve.

Trop d’idées

L’idée d’être avec toi repose sur les codes qui ont toujours forgé la comédie romantique américaine : une rencontre passionnée, deux protagonistes que tout oppose, une dispute et, bien sûr, une réconciliation. Le long-métrage ne renie d’ailleurs jamais son genre, offrant un franc film à l’eau de rose entre scènes de séduction et véritable connexion amoureuse.

Nicholas Galitzine et Anne Hathaway dans L’idée d’être avec toi. ©Amazon Content Services LLC

Malgré son aspect cliché, le charme opère, notamment dans la première partie du film. L’alchimie que partage Anne Hathaway, à la fois drôle et émouvante, avec Nicholas Galitzine, un chanteur pop torturé mais sympathique, fonctionne. Du moins jusqu’à un certain point.

Malgré son postulat de départ intéressant abordant aussi bien la relation d’une femme « mûre » avec un jeune homme que les conséquences de la célébrité, le long-métrage ne fait finalement aucun choix. Oui, il traite de ces deux thèmes, mais sans jamais aller au fond des choses, sans jamais vraiment explorer les traumas de ses personnages ou leur malaise. Il en ressort un film sans réelle conclusion qui finit par s’embourber dans un final laborieux, de surcroît peu dramatique.

Nicholas Galitzine et Anne Hathaway dans L’idée d’être avec toi. ©Amazon Content Services LLC

Bien que l’on comprenne les messages qui se cachent derrière L’idée d’être avec toi – entre vision féministe, représentation des femmes mûres et de leur sexualité, santé mentale, et valeur de la création artistique – le film ne fait que survoler ces thématiques qui si elles avaient été correctement définies auraient offert à cette comédie dramatique un tout autre poids.

Une relève assurée ?

Impossible de ne pas penser à Coup de foudre à Notting Hill (1999) lorsque l’on découvre L’idée d’être avec toi. Pourtant, la comédie avec Julia Roberts et Hugh Grant se distingue grandement du long-métrage Amazon Prime Vidéo, de part l’humour – so british – que le film se permettait, l’aspect méta sur le monde du cinéma qu’il offrait, ou encore sa photographie. Certes, le film réalisé par Roger Mitchell traitait moins des problématique qu’offre son héritière aujourd’hui, mais l’écriture des personnages nous permettait d’avoir davantage d’empathie pour les inoubliables, Anna Scott et William Thacker.

Bande-annonce de L’idée d’être avec toi sur Amazon Prime Vidéo.

Du côté de l’humour, L’idée d’être avec toi ne parvient pas non plus à offrir une franche comédie, là où des films comme 20 ans d’écart (2013) avec Virginie Efira et Pierre Niney s’amusait du postulat, quitte à s’approcher aussi du drame avec justesse.

Malgré un charme bienvenu et des points de départ sociaux intéressants, L’idée d’être avec toi ne parvient pas à dépasser son « simple » statut de comédie romantique. Sans surprise, et en dépit d’une alchimie convaincante entre ses deux têtes d’affiche, le film Amazon Prime Vidéo peine à convaincre de part son écriture, ses thématiques ainsi que ses nombreux clichés.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’idée d’être avec toi de Michael Showalter avec Anna Hathaway et Nicholas Galitzine, 1h55, le 2 mai sur Amazon Prime Vidéo.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste