Actu

Google Maps de retour dans les résultats de recherche ? Oui, mais non

28 avril 2024
Par Pierre Crochart
Google Maps de retour dans les résultats de recherche ? Oui, mais non
©Evan Lorne/Shutterstock

On commençait à se faire une raison, voire à modifier nos habitudes de navigation… Mais l’option permettant d’ouvrir Google Maps depuis le moteur de recherche éponyme est revenue d’outre-tombe.

Est-ce une erreur ? Est-ce une meilleure compréhension des règles du Digital Markets Act, qui avaient forcé Google à retirer le raccourci début mars ? Pour le moment, on l’ignore. Toujours est-il que les choses sont (presque) revenues à la normale concernant les requêtes géographiques sur le moteur de recherche le plus populaire du monde. On vous explique.

499€
579€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un retour partiel uniquement

Avant l’entrée en vigueur du DMA, la nature de votre requête sur Google pouvait mener à la visualisation d’une colonne latérale regroupant des informations géographiques sur le sujet choisi. Sous la barre de recherche, un onglet Maps était même présent et permettait d’ouvrir en un clic l’application de cartographie de Google pour prendre connaissance d’un itinéraire.

Depuis un peu plus d’un mois maintenant, ce ne sont plus que des captures d’écran statiques qui s’affichaient. Pour obtenir un itinéraire, il fallait manuellement ouvrir Google Maps et recommencer la saisie de sa requête. Des étapes superflues, auxquelles la firme américaine est néanmoins contrainte de se plier pour éviter une lourde amende.

Or, depuis quelques jours, l’affichage des résultats cartographiques a, semble-t-il, changé. Si l’onglet « Maps » n’a pas réapparu (en tout cas pas chez l’auteur de ces lignes), la saisie d’une adresse laisse apparaître une carte, laquelle peut être agrandie d’un clic et, surtout, un bouton « Directions » permet d’ouvrir Google Maps dans un nouvel onglet.

Google Maps post DMA
©Capture d'écran / Google

Un fonctionnement encore laborieux

La solution (temporaire ?) mise en place par Google n’est toutefois pas parfaite. L’affichage, ou pas, de ce raccourci dépend en grande partie de la requête saisie. Dans l’exemple ci-dessus, il suffit de retirer le numéro « 23 » de la requête pour obtenir un tout autre résultat, avec aucune trace d’un onglet menant à Maps. Même la carte affichée dans la colonne de droite n’est pas cliquable.

Google Maps post DMA
©Capture d'écran / Google

Tout donne l’impression que Google essaie de jouer avec les limites imposées par le DMA pour à la fois permettre à ses utilisateurs et utilisatrices (ils sont plus d’un milliard chaque mois) de retrouver la commodité d’antan, tout en évitant de risquer une amende indexée sur son chiffre d’affaires mondial – colossal.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste