Eric Giacometti et Jacques Ravenne continuent de mettre en scène leur héros franc-maçon dans un thriller à l’époque napoléonienne et contemporaine.
Antoine Marcas est de retour dans La clef et la croix, disponible en librairies aux éditions Lattes depuis le 17 avril 2024.
Ce nouveau livre écrit par Éric Giacometti et Jacques Ravenne débute en plein Paris au début du XIXe siècle, alors que Napoléon ordonne de voler les archives du Vatican pour récupérer les actes du procès des Templiers. À Milan, de nos jours, un patron de mode est assassiné, lançant Antoine Marcas dans une enquête périlleuse et aux secrets enfouis.
En offrant une nouvelle enquête à leur héros franc-maçon — après 14 romans —, les deux auteurs continuent d’explorer l’histoire de l’humanité sous le prisme du mystère et du secret, en faisant différents liens entre les périodes et les évènements historiques.
Grand succès en librairies et traduite en plus de 17 langues, la série Antoine Marcas continue d’être une valeur certaine du thriller et du polar.
Récemment, elle a même eu droit à une adaptation en bande dessinée et à un préquel avec la série Soleil noir, se situant pendant la Seconde guerre mondiale et suivant Tristan Marcas, l’ancêtre d’Antoine Marcas.
Polar ésotérique
Éric Giacometti et Jacques Ravenne sont devenus des figures de proue du polar ésotérique — qui a notamment connu un énorme succès avec la saga Da Vinci Code. En basant leurs intrigues sur les secrets, les groupements occultes et la transmission à travers les siècles, leurs œuvres gagnent en épaisseur et s’amusent autant avec les codes du thriller classique qu’avec l’Histoire.
Si Éric Giacometti est particulièrement connu pour ses romans, il a également repris depuis 2017 la saga en bande dessinée d’aventure de Largo Winch, dans laquelle il ajoute ses thématiques et ses obsessions récurrentes.
La clef et la croix, d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne, Éditions Lattes, 480 p., 22,90€, en librairies depuis le 17 avril 2024.