Samsung a commencé à déployer la mise à jour vers One UI 4 (Android 12) sur sa série Galaxy S21. En Corée du Sud, un calendrier prévisionnel publié un peu trop en avance permet d’en savoir plus sur les appareils concernés.
Google a déployé la version stable d’Android 12 sur ses Pixel le 19 octobre dernier. Après ce lancement tardif, la question est désormais de savoir quand cette mise à jour sera proposée sur les smartphones et tablettes de marques tierces. Impatient, Samsung avait fait part de sa volonté de proposer la nouvelle version de l’OS avant la fin de l’année sur ses smartphones. Le constructeur sud-coréen, toujours numéro 1 en Europe, a très vite enchaîné les versions bêta afin de ne pas prendre de retard. Il a également présenté les grandes lignes de son interface One UI 4 lors d’un timide événement Unpacked organisé en octobre.
Fidèle à ses habitudes, Samsung n’avait cependant pas évoqué les smartphones concernés et la date de déploiement de cette mouture basée sur Android 12. Un message publié un peu trop rapidement nous permet d’en savoir davantage sur les intentions du constructeur.
Le site XDA Developers rapporte que la firme sud-coréenne semble avoir publié accidentellement un calendrier sur l’application Samsung Members. Le message a été repéré par l’utilisateur de Twitter @FrontTron qui l’a publié sur le réseau social, dévoilant des informations sur le planning de Samsung et les modèles concernés. Il faut cependant garder à l’esprit que les dates sont susceptibles d’évoluer et que le déploiement peut varier en fonction des zones géographiques. En Corée du Sud, la série S21 est concernée dès ce mois de novembre. Elle sera suivie par une flopée de modèles, tels que les appareils pliants (Galaxy Z Fold 3, Galaxy Z Flip 3) ou les séries S20 et Note 20 lancées l’année dernière.
Les modèles haut de gamme plus anciens comme la gamme S10 ou le Galaxy S20 FE suivraient en début d’année 2022, au même titre que certains smartphones de milieu de gamme (Galaxy A52s, Galaxy A42). Le déploiement se poursuivrait tout au long de l’année sur d’autres appareils. Notez que des calendriers publiés au Brésil et au Moyen-Orient révèlent que la mise à jour arrivera au plus tôt en décembre sur les Galaxy Z Fold 3. En Europe, on peut s’attendre à un décalage de quelques semaines par rapport au calendrier sud-coréen. Le pays d’origine de Samsung est traditionnellement le premier à bénéficier des nouveautés de la marque.
Samsung commence à déployer One UI 4 sur les Galaxy S21
Dans la foulée de ces annonces, Samsung a officialisé le déploiement de la version stable One UI 4.0 sur les Galaxy S21. Le groupe confirme que les trois modèles (Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra) sont concernés depuis le 15 novembre par l’arrivée d’Android 12. Cette annonce est relative à la Corée du Sud, mais Samsung livre quelques informations au sujet de la disponibilité de sa mise à jour. Le constructeur confirme que la mise à jour sera également disponible sur les appareils Samsung suivants :
- Galaxy S20, Galaxy S20+ et Galaxy 20 Ultra
- Galaxy S20 FE
- Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra
- Galaxy S10, Galaxy S10e, Galaxy S10+ et Galaxy S10 5G
- Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+
- Galaxy Fold
- Galaxy Z Fold 3
- Galaxy Z Flip 3
- Galaxy Z Fold 2
- Galaxy Z Flip et Z Flip 5G
- Galaxy A82 5G
- Galaxy A72
- Galaxy A52, Galaxy A52 5G et Galaxy A52s 5G
- Galaxy A42 5G
- Galaxy Tab S7 et Galaxy Tab S7+
Samsung se montre toutefois peu bavard et indique simplement que la mise à jour sera proposée « à une date ultérieure » et que « la disponibilité peut varier selon les régions ». Il faudra encore patienter avant de connaître la stratégie du fabricant pour l’Europe et la France. Pour rappel, One UI 4 apporte son lot de nouveautés, dont la plupart sont liées à Android 12. La marque met l’accent sur la personnalisation avec de nouvelles couleurs pour le système et la présence de « widgets repensés ». On retrouve aussi des nouveautés en matière de sécurité et de confidentialité.