Critique

Scoop : que vaut le nouveau film Netflix sur le Prince Andrew ? 

06 avril 2024
Par Robin Negre
Gillian Anderson et Rufus Sewell dans “Scoop”.
Gillian Anderson et Rufus Sewell dans “Scoop”. ©Netflix

Le long-métrage s’intéresse à la célèbre interview du Prince Andrew en 2019 sur la chaîne BBC durant la sordide affaire Epstein.

Avec Scoop, sorti ce vendredi 4 avril sur Netflix, la plateforme propose de revenir sur une des interviews les plus célèbres de ces dernières année : celle donnée par le Prince Andrew à la chaîne BBC alors que ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein fragilise l’opinion public envers la Couronne.

Le réalisateur Philip Martin — déjà à l’œuvre sur plusieurs épisodes de The Crown — propose un film simple et efficace, qui revient en détails sur la préparation de l’entretien et sur le travail des journalistes de l’émission Newsnight pour décrocher la seule interview donnée par le Prince. 

Gillian Anderson dans le rôle de la journaliste Emily Maitlis.©Netflix

Scoop se base sur le livre Scoops: Behind the Scenes of the Most Shocking Interviews de Sam McAlister, la journaliste ayant obtenu l’interview qui sera ensuite réalisée par la journaliste et présentatrice télé Emily Maitlis.

En revenant sur un épisode précis de la vie publique et politique britannique, le film pose rapidement ses enjeux et construit toute une intrigue pour mener à l’interview donnée par le Prince.

Suivre les journalistes au quotidien

Par de nombreux aspects, Scoop s’approche des films She Said (2022) ou Spotlight (2015), en suivant le travail journalistique permettant d’approcher de la vérité ou du dialogue. Avec sa maitrise formelle académique — sans folie, mais sans fausse note —, Scoop suit son déroulé et parvient sans mal à remplir son objectif : mettre en image la chute du Prince Andrew tout en rendant hommage aux personnes travaillant dans l’ombre.

C’est l’un des points forts du film : avant de s’intéresser stricto sensu à l’interview, le long-métrage prend le temps de développer le métier de Sam McAlister, chargée de dénicher les interviews des personnalités publiques.

Rufus Sewell dans le rôle du Prince Andrew.©Netflix

Entre le paraitre et le protocole, chaque nouvelle étape franchie est de plus en plus difficile. Scoop propose plusieurs scènes intenses, jouant sur la tension et l’imprévisibilité de la situation. Derrière le contrôle apparent, tout semble fragile et tout peut s’écrouler à n’importe quel moment.

Côté casting, Gillian Anderson et Billie Piper se démarquent dans le rôle des journalistes, alors que Rufus Sewell se glisse avec subtilité dans la peau du Prince Andrew.

Billie Piper dans le rôle de la journaliste Sam McAlister.©Netflix

Une fois le moment de l’interview atteint, un joli jeu de mimétisme avec le véritable entretien a lieu, sans pour autant tomber dans l’excès de la copie. Scoop garde ses libertés cinématographiques pour le bien de la narration.

À partir de
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Scoop ne deviendra probablement pas une référence du film journalistique, mais réussit son contrat.

Fait avec application, bien interprété et somme toute assez distrayant grâce à son rythme soutenu, le long-métrage remet en lumière un épisode de télévision particulièrement fascinant — la chute du Prince semble irréelle tant elle est immédiate et manifeste —, tout en rappelant la gravité de l’affaire Epstein.

La bande-annonce de Scoop.

Scoop, de Philip Martin, avec Gillian Anderson, Billie Piper et Rufus Sewell, 1h41, sur Netflix dès le 5 avril 2024.

À lire aussi

Article rédigé par