Actu

Fiasco, la bande-annonce dévoilée : tout ce que l’on sait sur la série de Pierre Niney

04 avril 2024
Par Quentin Lewis
François Civil et Pierre Niney traversent les époques sur le tournage du film fictif “Fiasco”.
François Civil et Pierre Niney traversent les époques sur le tournage du film fictif “Fiasco”. ©Netflix

Géraldine Nakache et Vincent Cassel feront également partie du casting de marque de cette série tant attendue.

Du Ed Wood de Tim Burton au Coupez! de Michel Hazanavicius, les comédies sur la frénésie qui peut s’emparer d’un plateau de tournage sont légion. Et pour cause, il s’agit souvent de l’endroit où la magie créatrice se heurte aux imprévus de la réalité, mais aussi l’occasion pour les cinéastes d’expurger leurs pires expériences par le prisme de la mise en abime humoristique. Et, à en croire sa première bande-annonce, Fiasco semble bien prêt à reprendre le flambeau.   

L’envers du décor

Après Five et Family Business, le réalisateur et scénariste Igor Gotesman est bien décidé à nous inviter dans les coulisses du genre de tournage où tout tourne mal. Le Fiasco auquel fait allusion le titre de la série, c’est celui du premier long-métrage de Raphaël Valande. Un jeune réalisateur incarné par Pierre Niney qui réalise son rêve de mettre en scène une aventure épique qui traverse le temps depuis l’époque de la préhistoire. Malheureusement pour lui, les soucis vont s’enchaîner sur le plateau et son film se transforme en véritable enfer.

Et ce n’est pas l’équipe de bras cassés qui l’entoure qui va l’aider à régler la situation. Son ami d’enfance, incarné par François Civil (qui retrouve Niney après leurs rôles dans Five et des apparitions respectives dans 20 Ans d’écart et Deux Moi) semble ne pas être le plus apte à le tirer d’affaire, et le comportement de Robin Jacomet (l’acteur prétentieux campé par Vincent Cassel) n’arrange en rien les choses. La volonté d’un membre de l’équipe de saborder discrètement le film viendra bientôt envenimer cette situation, pourtant suffisamment désastreuse.

15€
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Fiasco (dont les trois premiers épisodes seront diffusés au Festival international de la série de Cannes le 8 avril) est très attendue. Cette minisérie en sept parties sera disponible sur Netflix dès le 30 avril. L’occasion de retrouver Pierre Niney dans un premier rôle comique, avant d’endosser celui bien plus noir du comte de Monte-Cristo dans nos salles obscures.

À lire aussi

Article rédigé par