Le manga d’Icori Ando nous plonge littéralement dans une ville fantôme. Sensible et mature, cette œuvre est un petit ovni qui nous fait voyager le temps d’un tome (unique).
À chaque nouvelle sortie, la collection Moonlight des éditions Delcourt/Tonkam nous prouve qu’elle est une valeur sûre. Elle parvient à nous surprendre en nous embarquant dans des histoires prenantes, poétiques et complexes. Après avoir adoré Un second au revoir et Heart Program, on était impatients de découvrir la dernière pépite que nous réservait l’éditeur. Paru ce mois-ci, Silent Blue a été imaginé et dessiné par Icori Ando. La mangaka nous livre une œuvre intime et chargée d’émotions, qui se dévore d’une traite.
Vingt Mille Lieues sous les mers
Dès les premières pages, le lecteur fait la rencontre d’Aoko, une jeune femme passionnée de plongée. Chaque jour, elle arpente les profondeurs du lac Hatsukako qui s’est formé après la chute d’une météorite sur une ville entière. Cette dernière a ensuite été submergée et remplacée par ce plan d’eau, après 20 jours consécutifs de pluie.
Cette catastrophe a chamboulé la vie de centaines de personnes, dont celle de notre héroïne. Elle en est persuadée : un élément très important est caché là, quelque part, dans cette cité fantôme. Elle consacre alors des après-midis entières à rechercher ce « quelque chose » qui lui permettra de recouvrer la mémoire.
Cette quête étonnante la met sur le chemin de protagonistes très différents. Elle rencontre une lycéenne au cœur brisé qui souhaite se débarrasser de ses souvenirs liés à son ex, un policier revenu dans la région après 20 ans d’absence, un enquêteur d’une société d’assurance qui remet en question la théorie de la météorite, mais aussi la ville en elle-même, qui apparaît comme un personnage à part entière, secret, inaccessible et sombre.
Sans surprise, Silent Blue accorde une place importante à la plongée. Avec ses jeux d’ombre et de lumière, les séquences sous l’eau transportent le lecteur dans un monde onirique et hors du temps. On tourne les pages avec la sensation d’être, nous aussi, en apnée. Le manga aborde aussi des thématiques universelles qui parleront à tout le monde, comme la nostalgie, l’enfance et l’importance des souvenirs. C’est le genre de récit qui nous transporte avec beaucoup de tendresse et de poésie, mais qui résonnera davantage auprès d’un public mature.