Actu

Si vous aimez Only Murders in the Building, vous allez adorer la nouvelle série de Disney+

04 mars 2024
Par Quentin Lewis
“Meurtres et autres complications” sera disponible sur Disney+ dès le 5 mars.
“Meurtres et autres complications” sera disponible sur Disney+ dès le 5 mars. ©Disney +

Nouveau thriller américain en dix épisodes, Meurtres et autres complications débarque le 5 mars sur la plateforme de streaming.

En 2021, Hulu dépoussiérait le genre de moins en moins désuet du Whodunit avec sa série Only Murders in the Building (disponible chez nous sur Disney +). Ce terme humoristique anglo-saxon, qui doit son nom à une élision délibérément contractée et mal orthographiée de « Who has done it », fait référence aux romans policiers à énigmes du début du XXᵉ siècle dans lesquels le lecteur tente de résoudre le problème central de « qui a fait le coup ».

Avec la littérature pulp américaine des années 1920, les détectives de romans noirs se sont emparés du polar de papier, et ces enquêtes confortables ont été ringardisées par les atmosphères embrumées et les relents d’alcool teintés de sueur de ce nouveau genre.

Mais c’était sans compter sur le succès d’And Then There Were None en sur la BBC en 2015, puis de celui d’À couteaux tirés dans les salles obscures quatre ans plus tard. Des productions qui s’inscrivent dans la lignée des cosy mysteries, tout comme la série Meurtres et autres complications.

10 jours d’intrigue en haute mer

Le protagoniste et narrateur de l’histoire, Rufus Cotesworth, est quant à lui issu d’une vieille tradition littéraire qui préfigure à l’arrivée du roman noir américain : celle du gentleman détective. Interprété par Mandy Patinkin (Homeland, Le rôle de ma vie), ce personnage n’est pas sans rappeler un certain Hercule Poirot, lui aussi habitué des mystères en chambre close. Il ne faut pas s’y tromper : le SS Varuna a beau flotter en pleine mer, on s’y sent vite à l’étroit lorsqu’un meurtre y est commis.

À partir de
16,96€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La croisière de luxe de la principale suspecte, Imogene Scott (Violett Beane), tourne au vinaigre lorsqu’elle se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Elle ne pourra compter que sur Cotesworth (dont la réputation de plus grand détective du monde l’a précédé) pour l’innocenter, malgré le fait qu’elle n’apprécie guère cet homme qui se trouve être de l’autre côté de la loi. S’ensuit une association improbable et une intrigue policière riche en rebondissements où chaque acteur de cette série chorale est un suspect potentiel.

À lire aussi

Article rédigé par