À la veille de la sortie du deuxième volet au cinéma, les éditions Delcourt nous offrent la possibilité de binger la première partie sans pour autant (re)visionner les 2h35 du film.
Publié en 1965, Dune a profondément marqué la pop culture. Considérée comme la saga la plus complexe et riche jamais écrite, l’œuvre de Frank Herbert s’est écoulée à 20 millions d’exemplaires à travers le monde. Aujourd’hui encore, Dune reste le roman de science-fiction le plus vendu et le plus lu au monde.
Il est aussi réputé pour être inadaptable au cinéma. D’Arthur P. Jacobs (producteur de la saga de La Planète des singes) à Ridley Scott (Alien), de grands noms du septième art ont tenté de relever le défi, en vain. En 1984, David Lynch s’est même désolidarisé de son propre portage à l’écran, qu’il voyait comme un échec.
Près de quatre décennies plus tard, Denis Villeneuve a réussi là où ses prédécesseurs avaient échoué. Avec 165 millions de dollars, son adaptation représente le plus gros budget de sa carrière. Le défi était de taille, mais il est parvenu à séduire le public et la critique, qui ont donné une note de 83% au film sur le site de référence, Rotten Tomatoes, et le long-métrage a dépassé les 400 millions de recettes cinq mois après sa sortie. Après plus de deux ans d’attente, le deuxième volet s’apprête à débarquer dans les salles obscures françaises.
Ce n’est que le commencement
À quelques heures de cette sortie événement, Delcourt a pensé à celles et ceux qui voulaient (re)découvrir le premier opus, mais qui n’ont pas le temps, ou l’envie, de visionner les 2h35 du film avant de se lancer dans le deuxième. Ils ont donc pensé à une alternative rapide et efficace : une adaptation officielle en comics. Imaginée et conçue par la scénariste Lilah Sturges (Lumberjanes: The infernal compass) et le dessinateur Drew Johnson (Batman : Legends of the Dark Knight), elle nous fait (re)vivre ce space opera d’une manière originale.
Pour rappel, l’intrigue se déroule en 10 191, dans un empire interstellaire féodal. Elle s’intéresse aux dynamiques de pouvoir et batailles entre plusieurs maisons, qui s’affrontent pour contrôler la planète Arrakis (aussi baptisée Dune), grand désert inhospitalier qui recèle l’Épice, une drogue aux propriétés miraculeuses, et nécessaire pour la navigation interstellaire.
L’adaptation proposée par les éditions Delcourt est très fidèle au film. Au fil des pages, on a l’impression de revivre les scènes imaginées par Denis Villeneuve, et on retrouve des visages familiers. En effet, le dessinateur américain retranscrit les traits de Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson ou encore Oscar Isaac, de manière très réaliste.
Les dessins, sombres, reprennent les codes du comics et nous permettent de nous remémorer les personnages et les moments clés du premier film – qui nous surprennent et nous émeuvent toujours autant. La bande dessinée est une vraie réussite, et se dévore en quelques heures. C’est l’alternative idéale pour celles et ceux qui ont besoin d’une petite séance de rattrapage avant de se lancer dans cette suite tant attendue.