Le jeu de Cocktail Games a obtenu l’As d’or dans la catégorie reine, « grand public », lors de la 37ᵉ édition du Festival international des jeux, à Cannes.
Si les jeux de société ont le vent en poupe, les jeux d’ambiance – ou « party games » — sont carrément portés par une vraie tornade qui les fait déferler dans tous les foyers. Vos amis vous en proposent une partie pendant l’apéro, vos enfants y jouent en colo puis les ramènent à la maison, et même vos grands-parents les ont testés lors d’animations dans leur Ehpad… Bref, ce sont de véritables phénomènes qui portent le nom de 6 qui prend, Skyjo ou encore Blanc-Manger Coco.
L’an dernier, la grande famille de ces best-sellers ludiques a accueilli un petit nouveau promis à un grand avenir : Trio. Notez bien son nom, car vous allez le voir partout. Le jury du Festival international des jeux a quant à lui déjà flairé le potentiel du hit, et l’a carrément nommé meilleur jeu de l’année dans la catégorie grand public des As d’or – la catégorie reine du prestigieux prix cannois.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et s’amuser ?
Pour l’éditeur versaillais du jeu, Cocktail Games, c’est la fin d’une véritable malédiction. Près d’une dizaine de ses titres ont déjà été sélectionnés pour le fameux concours du FIJ par le passé, sans jamais remporter la palme. Pourtant, si Trio est l’élu qui a levé le sort, ce n’est pas juste un acte charitable de la part du jury.
En quelques mois, ce jeu a tout simplement conquis le public grâce à son petit prix (une douzaine d’euros en moyenne), son format tout aussi réduit et ses règles d’une simplicité remarquable, servies par un matériel concis de 36 cartes suffisamment colorées et décorées pour égayer la tablée.
Pour faire vite – et l’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin de faire long pour expliquer les règles –, le jeu se compose de 12 trios de cartes numérotées de 1 à 12, qui sont en partie distribuées aux joueurs et en partie disposées face cachée au centre de la table. Le gagnant sera celui qui arrivera à rassembler trois trios, ou le trio de 7, en dévoilant les cartes sur la table, ou en composant avec sa main et celles de ses adversaires.
Pour ce faire, chaque participant peut révéler des cartes les unes après les autres durant son tour, jusqu’à ce qu’il découvre un trio, ou jusqu’à ce qu’il fasse apparaître une carte différente de la précédente. Dans ce cas, les cartes sont de nouveau cachées et le joueur suivant tente sa chance.
On vous l’a dit, c’est très, très simple. Il n’y a qu’une seule et unique contrainte : lorsque le joueur souhaite dévoiler l’une de ses cartes ou l’une de ses adversaires, il ne peut demander à voir que la plus grande ou la plus petite de la main. C’est un détail qui vient sacrément corser l’affaire et qui permet de mieux comprendre l’importance du trio de 7.
La position médiane de ce chiffre dans le jeu empêchera les plus malins de gagner tant que des valeurs plus faibles ou les plus fortes n’auront pas été tirées, à moins d’un coup de chance. Voilà, vous savez tout ce qu’il faut pour enchaîner des parties aussi rapides que désopilantes.
Un succès parti pour durer
Si on récapitule, on a donc là un titre parfait pour animer un instant un peu trop calme, prêt à être dégainé n’importe où pour occuper les mains, mais également les méninges. Un produit qui changera un peu du traditionnel jeu des 7 familles, auquel il emprunte quelques mécaniques, et qui fera travailler la mémoire en rappelant vaguement les versions ultrasimplifiées du Mah-Jong, reposant sur des associations de paires d’images à retrouver.
Et c’est ce qui fait le succès de Trio : il ne révolutionne rien. Au contraire, il offre aux joueurs de tout âge un cadre réglementaire familier, facile à prendre en main, au point qu’il n’est même pas nécessaire de faire un tour d’essai avant de démarrer la partie.
Seulement, il assaisonne des concepts bien connus d’une grande dose de fun, grâce à des petites idées malines qui plongent tout de suite la tablée dans une ambiance d’amusement et d’espièglerie. Même les règles additionnelles, dites « piquantes », ne servent que cet objectif : déclencher toujours plus de rires.
Le prix de jeu de l’année vient donc récompenser son succès depuis sa sortie, mais la réussite de Trio ne se limitera pas à 2023 ou 2024. Ici, nous parions que l’engouement autour de ce titre est parti pour durer, au point d’en faire un de ces indémodables qui composent les ludothèques de toutes les familles et que l’on ressort avec toujours autant de plaisir.