Article

10 remakes emblématiques de jeux vidéo qui méritent que vous vous y intéressiez

03 mars 2024
Par Adrien Deyres
“Dead Space Remake” fut l’un des grands survival-horror de 2023.
“Dead Space Remake” fut l’un des grands survival-horror de 2023. ©EA

En marge des aventures inédites que nous proposent les studios chaque année, les éditeurs optent parfois pour des versions réactualisées de leurs titres iconiques. Penchons-nous ainsi sur les plus grands remakes de l’industrie vidéoludique.

Dans seulement quelques jours, un certain Brothers: A Tale of Two Sons aura droit à son remake sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Assez méconnu des plus jeunes joueurs, ce jeu pourrait donc avoir droit à une nouvelle période de gloire grâce à sa cette refonte visuelle et graphique, mais pas seulement…

En effet, Brothers: A Tale of Two Sons Remake intègrera une modernisation profonde de son gameplay, avec toujours la possibilité de contrôler les deux frères en solo, mais aussi d’opter pour la coopération locale, laissant chaque joueur prendre les commandes de l’un des protagonistes. Il sera aussi question de nouveaux secrets à découvrir et d’une bande-son totalement réenregistrée avec un orchestre.

En résumé, les développeurs souhaitent véritablement faire les choses bien, sans doute en s’inspirant des autres studios ayant parfaitement réussi à magnifier leurs œuvres originales. On a d’ailleurs décidé de vous présenter une dizaine d’entre eux.

Resident Evil 2 Remake

Paru à l’origine en 1992, le second épisode canonique de cette franchise mythique reste une des œuvres les plus appréciées et les plus emblématiques de son époque.

Pourtant, grâce aux capacités du moteur RE Engine, Capcom est tout de même parvenu à sublimer encore un peu plus cet univers avec de superbes graphismes, une bande-son particulièrement réussie, une caméra à l’épaule et un gameplay modernisé qui se prend parfaitement en main !

L’exploration du commissariat de Raccoon City risque de vous terroriser !©Capcom

Il ne vous plus qu’à faire votre retour à Raccoon City, aux commandes de Leon S. Kennedy et Claire Redfield, pour tenter de découvrir tous les secrets qui entourent une mystérieuse épidémie qui transforme les habitants en infectés agressifs.

Resident Evil 4 Remake

Tout comme son compère, le remake de Resident Evil 4 a fait l’effet d’une véritable bombe à sa sortie en mars 2023. Plus beau, profitant d’une mise en scène et d’un gameplay retravaillés, et dépeignant une intrigue toujours aussi plaisante, ce remake est d’ores et déjà considéré comme un passage obligé pour tous les fans de jeux d’horreur.

Le scénario prend ainsi place près de six ans après les événements de Raccoon City et voit ce bon vieux Leon S. Kennedy infiltrer un village reculé d’Espagne à la recherche de la fille du Président des États-Unis.

Seulement voilà, un effroyable secret hante la population et les alentours, et les embuches s’annoncent nombreuses avant de parvenir à votre objectif…

Dead Space Remake

Quinze longues années après la commercialisation de l’opus original, Dead Space Remake a ainsi vu le jour en janvier 2023 pour plonger encore un peu plus les joueurs dans la peur. Totalement réadapté dans l’idée de proposer une expérience encore plus immersive grâce à pléthore d’améliorations au niveau des graphismes, de l’ambiance sonore, mais aussi et surtout du gameplay, cette refonte est une franche réussite !

Aux commandes d’Isaac Clarke, un ingénieur chargé de réparer l’USG Ishimura, vous allez très vite vous rendre compte que l’entièreté de l’équipage a littéralement été massacrée et infectée par une particule extraterrestre, tandis que votre femme est portée disparue…

Votre seule issue est désormais de tenter de survivre avec votre arsenal de fortune et d’explorer chaque recoin de la zone à la recherche de réponses concernant ces fameux événements qui hantent votre esprit !

Mafia Definitive Edition

Délaissons à présent le genre du survival-horror pour nous tourner vers celui du vaste monde ouvert aux airs de GTA. Après une altercation avec la mafia locale à l’époque de la Prohibition, Tommy Angelo plonge malgré lui dans le crime organisé.

D’abord réticent à l’idée de travailler pour la famille Salieri, il se laisse attirer par l’appât du gain et entame cette aventure épique prenant place dans les sublimes paysages urbains des années 1930, méticuleusement recréés.

La dimension graphique de ce remake est assez saisissante !©Hangar 13, 2K

Restant fidèle à l’original, Mafia Definitive Edition propose une histoire étoffée qui reprend notamment le gameplay et la musique ayant fait le succès de l’œuvre originale (Mafia) parue en 2002 : un jeu déjà largement plébiscité par la presse et les joueurs de l’époque qui se refait donc ici une éclatante beauté !

Final Fantasy VII Remake

En attendant l’arrivée de sa suite, Final Fantasy VII Rebirth, prévue pour le 29 février prochain, Final Fantasy VII Remake retrace la fuite des héros de cette emblématique aventure et conte les événements marquants qui ont secoué la ville de Midgar.

Ici, le monde est contrôlé par une entreprise du nom de Shinra et les résistants du groupe Avalanche décident d’engager Cloud Strife, un ex-membre des troupes d’élite de la Shinra, pour la contrer. Ce dernier ne se doute absolument pas de tous les défis qui l’attendent…

L’équipe est au complet dans Final Fantasy VII Remake !©Square Enix

Manette en main, vous parcourez un formidable jeu au gameplay totalement revu, au scénario retravaillé et à la bande-son réorchestrée : en bref, un remake adulé par beaucoup et qui saura assurément vous faire (re)découvrir la franchise Final Fantasy, et plus particulièrement son septième épisode, de la meilleure des manières !

Demon’s Souls Remake

Membre émérite du line-up de lancement explosif de la PlayStation 5, le remake de Demon’s Souls reste encore et toujours l’un des plus aboutis de l’histoire ! Le titre est tout simplement sublime et témoigne du savoir-faire des développeurs de Bluepoint. Ils ont recréé l’œuvre de A à Z en y apportant plusieurs améliorations notables et largement appréciées, que ce soit par les habitués de souls-like ou les joueurs n’ayant pas eu l’occasion de se pencher sur l’épisode original.

En tant que guerrier solitaire bravant la brume funeste, vous devez affronter les épreuves les plus insurmontables de Boletaria pour mériter le titre de Fléau des démons et, ainsi, replonger l’Ancien dans son sommeil éternel.

Shadow of the Colossus Remake

D’abord paru sur PlayStation 2 puis sur PlayStation 3, c’est bel et bien sur PlayStation que Shadow of the Colossus s’épanouit à merveille dans ce nouveau remake made in Bluepoint Games ! L’occasion parfaite pour se replonger dans ce monde empreint de poésie, dans lequel vous incarnez un jeune héros du nom de Wanda, accompagné de son fidèle ami équin Argo.

L’une des aventures les plus marquantes de l’histoire de PlayStation.©Bluepoint Games, PlayStation

Vous partez à la recherche d’un pouvoir mystique qui vous permettra de réveiller votre être aimé : malheureusement, ce pouvoir est gardé par 16 colosses qu’il vous faudra affronter au cours de combats plus qu’épiques menant à l’une des fins les plus emblématiques de l’histoire du jeu vidéo.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous perdre dans cet univers onirique à la justesse déconcertante, nous vous invitons vivement à vous y essayer le plus rapidement possible : vous ne serez pas déçus !

Crash Bandicoot N’Sane Trilogy

Après de longues années d’absence, le marsupial le plus célèbre de l’industrie vidéoludique est de retour dans Crash Bandicoot N’Sane Trilogy. Plus jolie, plus fun et encore plus fournie en contenu, cette trilogie intègre les versions remastérisées de Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3: Wraped.

On retrouve très rapidement les sensations offertes par l’œuvre originale, tout en profitant d’une prise en main modernisée par le studio Naughty Dog dans une véritable volonté de faire honneur à cette saga reconnue. Il s’agit ainsi d’une très jolie manière de se replonger dans cet univers culte de la fin des années 1990 avant de passer, pourquoi pas, à Crash Bandicoot 4: It’s About Time paru en 2020.

Spyro Reignited Trilogy

Héros emblématique de la fin du siècle dernier, Spyro a eu droit, tout comme son collègue marsupial, à une collection remake permettant aux joueurs de profiter des versions flambant neuves de Spyro the Dragon, Spyro 2: Ripto’s Rage et Spyro: Year of the Dragon.

Le gap graphique par rapport à l’œuvre originale est assez impressionnant !©Toys for Bob, Activision

Explorez ainsi de gigantesques niveaux, retrouvez les personnages iconiques de la franchise et partez sauver votre royaume dans cet univers encore plus coloré et flamboyant qu’auparavant pour des heures et des heures de plaisir aux commandes du dragon violet.

Remake de l’épisode culte sorti en 1993 sur Game Boy, The Legend of Zelda: Link’s Awakening prend place sur Cocolint, une île reculée et loin d’Hyrule, pour une aventure haute en couleur. Vous y incarnez évidemment Link et cherchez à réveiller le fameux Poisson-Rêve alors enfermé dans l’œuf surplombant l’île.

Pour cela, il vous faudra retrouver divers instruments de musique tout au long de votre périple. Outre l’exploration de Cocolint et de ses nombreux donjons, cet opus met également en avant ses phases de combats et d’énigmes donnant parfois du fil à retordre aux joueurs.

À partir de
44,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par