Actu

Parution : Défaire le discours sexiste dans les médias de Rose Lamy

10 novembre 2021
Par Sophie Benard
<i>Préparez-vous pour la bagarre. Défaire le discours sexiste dans les médias</i>, de Rose Lamy, Éditions JC Lattès. En librairie le 10/11/2021.
Préparez-vous pour la bagarre. Défaire le discours sexiste dans les médias, de Rose Lamy, Éditions JC Lattès. En librairie le 10/11/2021. ©JC Lattès

Aussi passionnée par les médias que révoltée par leur sexisme, Rose Lamy publie son premier essai, Défaire le discours sexiste dans les médias, aux éditions JC Lattès.

Rose Lamy est la créatrice du compte Instagram ‘Préparez-vous pour la bagarre’, suivi par plus de 160 000 personnes. Depuis 2019 elle y collecte, avec l’aide de ses abonnés, les preuves et les exemples du sexisme et de l’anti-féminisme dans les médias. Son but est à la fois de sensibiliser à cette tendance médiatique autant que d’en faire apparaître l’aspect systémique. Défaire le discours sexiste dans les médias est son premier essai et lui permet de prolonger cette démarche de recension et d’analyse.

« Je voulais montrer que si, a priori, il n’existe aucun lien entre le fait de désigner les femmes politiques par leurs prénoms et la rhétorique des faits divers rapportant un féminicide, les deux relèvent pourtant de croyances misogynes. Ces croyances viennent irriguer toute notre vision du monde et je m’emploie dans ce livre à les défaire. »

Rose Lamy
Défaire le discours sexiste dans les médias

L’autrice met ainsi au jour les stratégies qui, selon elle, maintiennent et soutiennent le discours sexiste dans les médias. Elle analyse la façon dont les violences et les discriminations subies par les femmes sont niées, relayées à la sphère privée ou traitées avec désinvolture. Sans compter les remarques fréquentes qui visent à décrédibiliser les mouvements féministes contemporains et leurs revendications, en les caricaturant. Rose Lamy prend temps de donner des exemples précis des stratégies médiatiques mises en œuvre, et de les comprendre dans leur ampleur idéologique. Résolument engagé, Défaire le discours sexiste dans les médias est aussi et surtout un texte renseigné et intellectuellement rigoureux.

Préparez-vous pour la bagarre. Défaire le discours sexiste dans les médias, de Rose Lamy, JC Lattès, 300 p. 19 €.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste