Google a publié la liste des smartphones Pixel éligibles au programme bêta d’Android 12L. Cette nouvelle version sera officiellement disponible au premier trimestre 2022, après le déploiement de trois versions bêta. Le Samsung Galaxy Z Fold 3 sera également compatible.
Google a créé la surprise début novembre en présentant une variante d’Android 12. Présentée lors de l’Android Dev Summit 2021, Android 12L est une version de l’OS optimisée pour les grands écrans des tablettes, smartphones pliants et même des appareils sous Chrome OS. La firme de Mountain View a confié que cette version « Large » d’Android 12 allait voir le jour en début d’année prochaine, après une phase bêta. En revanche, elle n’avait pas précisé quels smartphones pouvaient prétendre au programme bêta.
Le site Android Police a repéré que Google avait rectifié le tir en indiquant, sur son site, la liste des appareils compatibles. Malgré l’accent mis sur les appareils pliants et les tablettes, les smartphones Pixel seront les seuls à pouvoir installer la bêta d’Android 12 L. Voici la liste des modèles compatibles :
- Pixel 6 Pro
- Pixel 6
- Pixel 5a avec 5G (non disponible en France)
- Pixel 5
- Pixel 4a (5G)
- Pixel 4a
- Pixel 4
- Pixel 3a XL
- Pixel 3a
Sans surprise, on retrouve les derniers modèles de la gamme tandis que les Pixel 3 et 3 XL brillent par leur absence. Ces modèles lancés en 2018 arrivent officiellement en fin de vie et ne recevront bientôt plus de mises à jour. Sortis plus récemment, les Pixel 3a et Pixel 3a XL font en revanche partie de cette liste tandis que le Pixel 4 XL n’est – étrangement – pas concerné. Le site Android Police a également relevé cette absence et rappelle que ce smartphone partage des caractéristiques presque identiques à celle du Pixel 4. Il s’agit probablement d’une erreur de la part du géant californien, qui avait déjà oublié les Pixel 3a et 3a XL dans sa liste.
Même si Android 12L est pensée pour les grands écrans des tablettes ou appareils pliants, Google a donc décidé de proposer cette version sur les Pixel. Ce choix peut apparaître surprenant dans la mesure où le constructeur avait confié : « [Android] 12L est également destiné aux téléphones, mais comme la plupart des nouvelles fonctionnalités ne seront pas visibles sur les écrans plus petits, nous nous concentrons pour l’instant sur les tablettes, les appareils pliants et sous ChromeOS ».
Les Pixel auront la priorité, mais pour une courte durée
L’exclusivité sera de courte durée puisque Google a d’ores et déjà confirmé que le Samsung Galaxy Z Fold 3 sera aussi compatible. « Pour les appareils pliants, vous verrez un grand nombre de ces fonctions [d’Android 12L], y compris Activités [afficher en même temps plusieurs éléments] qui sera bientôt disponible sur le Samsung Galaxy Z Fold 3 », expliquait la firme lors de son événement, rapporte le site 9to5Google. Ce smartphone rejoint par la tablette Lenovo Tab P12 Pro.
Il faudra toutefois patienter au moins jusqu’à février avant de découvrir la version finale d’Android 12L. Google prévoit de lancer une première version bêta au mois de décembre, une seconde en janvier et une troisième en février. La mouture définitive sera ensuite proposé au « premier trimestre 2022 », soit avant la fin du mois de mars.
À noter que d’autres appareils Samsung devrait profiter d’Android 12L dans les mois à venir. Le site SamMobile a d’ores et déjà dressé une liste non-officielle des appareils Galaxy susceptibles de recevoir la mise à jour. Elle comprend l’ensemble de la gamme Galaxy Fold dont les Galaxy Z Fold 2 et Galaxy Z Fold 3, ainsi que de nombreuses Galaxy Tab (S7+, S7, S7 FE, S6 5G, S6, S6 Lite, A 8.4, A7, A7 Lite et Active 3). On attend désormais une confirmation de la part de Google ou du constructeur sud-coréen.