Sorti dans les salles françaises le 3 novembre, le nouveau film Marvel a été interdit dans plusieurs pays. En cause : un baiser entre deux hommes et des personnages mystiques jugés blasphématoires.
Avec Les Éternels, Marvel a montré sa volonté d’innover et de changer les codes de ses superproductions. La réalisatrice Chloé Zhao a par exemple délaissé les fonds verts pour tourner le plus possible en extérieur. Le film est aussi considéré comme étant le plus inclusif du MCU : pour la première fois dans une production de l’univers, un couple homosexuel apparaît à l’écran. Si cette volonté d’inclusion a été saluée par de nombreux spectateurs, elle dérange certains pays. La sortie du film était initialement prévue le 11 novembre en Arabie Saoudite, au Qatar et au Koweït mais il a finalement été déprogrammé.
Disney refuse la censure, les pays déprogramment le film
Les États du Golfe n’ont pas fourni de justification officielle pour expliquer l’interdiction du film. Cependant, le Hollywood Reporter dévoile dans un article que la déprogrammation pourrait intervenir après le refus de Disney de censurer certaines scènes. Pour la première fois dans l’univers Marvel, Les Éternels met en avant une famille homoparentale : Phastos (Bryon Tyree Henry) et son époux Ben (Haaz Sleiman). Les trois pays auraient demandé à Disney de modifier et supprimer des séquences pour masquer la présence du couple homosexuel mais le propriétaire du studio Marvel aurait refusé et souhaité conserver une scène où les deux héros s’embrassent. Dans une majorité des pays du Golfe, les droits des personnes LGBTQIA+ ne sont pas respectés et l’homosexualité peut être sanctionnée par des peines d’emprisonnement.
Selon Deadline, cette interdiction pourrait aussi être liée à la présence d’Arishem, une divinité dans le film. La représentation des personnages mystiques est en effet un sujet sensible dans ces pays et ils peuvent être jugés comme étant blasphématoires. La Russie a quant à elle décidé d’interdire le film aux moins de 18 ans en raison du baiser et de la relation entre les deux hommes. Elle le justifie par la loi « contre la propagande gay » promulguée en 2013, qui « vise à protéger les enfants contre les informations qui favorisent le déni des valeurs traditionnelles de la famille ». Ce classement adulte est une première en Russie pour un film Marvel. En 2020, le film d’animation En Avant de Pixar avait été censuré dans plusieurs pays (Russie, Koweit, Oman, Qatar et Arabie Saoudite) en raison d’une phrase qui évoquait l’homosexualité d’un personnage. Cette fois, Disney n’a pas cédé à l’ultimatum et le film pourrait devenir le prochain phénomène de l’univers Marvel.