Actu

Madame Web : le film Sony enregistre un démarrage encore plus décevant que celui de Morbius

19 février 2024
Dakota Johnson dans le rôle de “Madame Web”.
Dakota Johnson dans le rôle de “Madame Web”. ©Sony

Après Venom 2 et Morbius, la dernière tentative de Sony de se raccrocher au Spider-Man du MCU semble mal partie.

La toile tissée par Sony en parallèle des Spider-Man de l’univers cinématographique Marvel s’effiloche. Depuis que Disney a récupéré les droits du héros rouge et bleu en 2015 dans un accord totalement inédit à Hollywood, un bras de fer continuel se joue entre le studio aux grandes oreilles et Sony. Et il faut reconnaître que l’un des deux partis est en train de remporter une victoire écrasante.

Madame Web s’empêtre dans sa toile

Lorsque Marvel Comics vend les droits du super-héros créé par Steve Ditko et Stan Lee à Sony Pictures en 1999, les super-héros étaient encore impopulaires au cinéma. Et entre l’échec critique du troisième film de Sam Raimi (après que le studio lui a forcé la main pour ajouter Venom à son film et faire de nombreux changements qui se révéleront regrettables) et le bide commercial du second Amazing Spider-Man, il fallait bien un partenariat avec Disney pour faire entrer le personnage dans le MCU et rendre à Peter Parker ses lettres de noblesse. Toutefois, rien n’est simple à Tinseltown, et rapidement un pacte est passé entre les deux studios.

Et si l’appel de l’argent empêche Sony de récupérer totalement le personnage prêté à Marvel, la productrice Amy Pascal est bien décidée à créer son propre Spider-Verse en tentant des connexions hasardeuses (mais distantes, pour des raisons légales) avec le Spider-Man de Tom Holland. Le succès n’est toutefois pas au rendez-vous, comme le prouve l’échec retentissant de Madame Web.

Nos confrères du site Écran Large lui reprochent d’être « un film de super-héros sans super-héros », et d’avoir fait une campagne de publicité mensongère « qui tease trois Spider-Woman… qui n’existent pas encore et n’existeront probablement jamais ». De nombreux lecteurs de comics accusent également le personnage de Madame Web de ne rien avoir à voir avec sa version d’origine. Tout comme celui d’Ezekiel qui, selon de nombreux critiques, est construit sur un plot hole abyssal.

À partir de
39,79€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Peu de gens s’y attendaient, mais ce dernier film Sony parviendrait à faire pire que Morbius, autre film du Spider-Verse du studio hollywoodien qui avait lui aussi été fortement déprécié par la critique et les spectateurs. Critiqué pour son scénario, sa réalisation et ses effets spéciaux, le film de Daniel Espinosa avait rassemblé seulement 167,5 millions de dollars à travers le monde. Madame Web, de son côté, a amassé pour l’instant seulement 25,8 millions de dollars en une semaine, pour un budget de 80 millions. Il semblerait que le film porté par Dakota Johnson ne soit pas parvenu à réparer les erreurs de ses prédécesseurs.

À lire aussi