L’autrice de bande dessinée est de retour en librairies avec Du même bois, un premier roman fort sur le monde rural.
C’est une première pour Marion Fayolle qui vient de sortir en début janvier son premier roman en librairies après plusieurs années dans le monde de la bande dessinée.
Du même bois (Gallimard) suit l’histoire sur plusieurs générations d’une famille d’éleveurs en Ardèche et dresse le portrait juste et touchant du monde paysan, rural, agricole, et de la vie de village. Entre la beauté d’un lieu préservé et parfois méconnu, la difficulté du métier et les notions de transmissions et d’héritage d’un savoir faire, Du même bois a convaincu la critique et le public en quelques semaines. Par ailleurs, le livre offre un éclairage nouveau sur la campagne et le milieu agricole qui a récemment fait entendre ses revendications dans le débat social.
C’est la force de Marion Fayolle : être en capacité de créer des personnages authentiques et crédibles — même en ne les nommant jamais et en gardant simplement un qualificatif, comme « la mère, la mémé, le pépé » — et les faire vivre dans des lieux porteurs d’histoire et de mémoire. Entre l’imposante bâtisse familiale, les odeurs et les bruits de la campagne, l’autrice rend l’immersion palpable à travers le quotidien et le passage du temps.
Une carrière dans la bande dessinée remarquée
Du même bois est le premier roman de Marion Fayolle, mais l’artiste fait régulièrement parler d’elle depuis 2011 grâce à ses bandes dessinés et ses dessins marquants, au style figuratif et symbolique, s’amusant avec les corps.
L’Homme en Pièce (Michel Lagarde), La Tendresse des Pierres (Magnani), Les Faux pas (Magnani), ou encore son récent La Maison nue (sélectionné au Festival d’Angoulême 2023) attestent de la présence de l’autrice et de la diversité de son œuvre, toujours à cœur à livrer une forme de vérité dans son travail.
Comme pour son roman, les bandes dessinées de Marion Fayolle utilisent une simplicité et une authenticité touchante, montrant à la fois les failles des personnages, mais aussi leurs rêves, leurs échecs et leurs espoirs. Des voyages saisissants, à chaque fois.
Du même bois, de Marion Fayolle, aux éditions Gallimard, 128 p., 16,50€, depuis le 4 janvier 2024 en librairies.