Actu

Le polar Sur la dalle de Fred Vargas adapté pour la télévision

13 février 2024
Par Robin Negre
La couverture de “Sur la dalle”, le dernier roman de Fred Vargas.
La couverture de “Sur la dalle”, le dernier roman de Fred Vargas. ©Flammarion

Le cinéaste Emmanuel Carrère se chargera d’adapter le dernier polar de la créatrice du célèbre commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.

L’œuvre de Fred Vargas sera à nouveau au cœur d’une adaptation pour la télévision, par Emmanuel Carrère, déjà scénariste de nombreux téléfilms inspirés des livres de l’autrice. Cette fois-ci, il s’agit du polar Sur la dalle (Flammarion), son roman le plus récent, et dixième aventure du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.

L’action se situe en Bretagne, alors qu’un tueur en série sévit dans les environs, obligeant la police locale à demander de l’aide au commissaire Adamsberg. Yvan Attal incarnera le première rôle, aux cotés notamment de Sylvie Testud, Virginie Ledoyen et Corinne Masiero. 

La nouvelle adaptation pour France Télévisions.

La longue longévité du commissaire Adamsberg

Depuis sa création en 1991 dans L’Homme aux cercles bleus (Hermès), le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg revient régulièrement pour résoudre de nouvelles enquêtes.

Il fait désormais partie de ces enquêteurs mythiques de la littérature (comme Hercule Poirot ou Sherlock Holmes) aux traits de caractères distincts, qui deviennent de plus en plus reconnaissables pour le lecteur à mesure que les enquêtes se succèdent. À la télévision, Jean-Hugues Anglade l’a incarné cinq fois et au cinéma, José Garcia l’a interprété dans le film Pars vite et reviens tard en 2007.

À partir de
23€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Avec Sur la dalle, Fred Vargas est revenue au genre du polar après six ans d’absence et a instantanément marqué la critique littéraire lors de la publication du livre, vantant un retour maitrisé à un genre plébiscité et à un personnage désormais culte de la littérature, nettement popularisé par ses diverses adaptations, du cinéma à la télévision et même en bande dessinée. Au tour d’Yvan Attal de s’en emparer et de proposer sa propre vision du commissaire.

À lire aussi

Article rédigé par