Actu

La prochaine version de Windows va rendre vos jeux plus beaux (et plus fluides)

13 février 2024
Par Pierre Crochart
La prochaine version de Windows va rendre vos jeux plus beaux (et plus fluides)
©IB Photography/Shutterstock

Une nouvelle fonctionnalité a été repérée dans la dernière bêta de la version 24H2 de Windows 11, et elle devrait particulièrement plaire aux gamers.

Alors que nous apprenions hier que Windows 12 ne sortira finalement pas en 2024, une nouveauté a été repérée dans la prochaine grosse mise à jour de Windows 11 par le site spécialisé Windows Central. À l’instar du DLSS de Nvidia, du FSR d’AMD ou du XeSS d’Intel, Microsoft planche lui aussi sur une technologie de supersampling intégrée à son OS.

Améliorer la fluidité et la finesse des jeux

Windows version 24H2, qui est attendue autour du mois de septembre prochain, ne viendra pas seulement accompagné d’une myriade de fonctionnalités dédiées à Copilot, la nouvelle IA de Microsoft. D’après Windows Central, on y trouvera également une feature baptisée « Automatic Super Resolution », laquelle dit clairement se servir de l’intelligence artificielle pour « rendre les jeux plus fluides avec des détails améliorés ».

Une technologie de supersampling similaire à ce que proposent les fabricants de cartes graphiques cités plus haut donc. Au détail près que celle-ci ne semble pas réservée à une marque de GPU en particulier. Intégrée nativement à Windows 11, cette fonctionnalité devrait pouvoir améliorer l’expérience de jeu de tout un chacun, quel que soit l’équipement embarqué dans la machine.

Windows 11 ASR
©Windows Central

Enfin, a priori. En effet, les sources de Windows Central croient savoir que ce sera le NPU (neural processing unit, l’unité de calcul dédiée à l’IA dans les processeurs nouvelle génération) qui portera cette fonctionnalité. Les ordinateurs en étant dépourvus pourront-ils en profiter ? Mystère.

Une batterie de fonctionnalités dédiées au jeu

L’Automatic Super Resoluion rejoint une batterie de fonctionnalités dédiée aux jeux de plus en plus variée sur Windows. Windows 11 apportait notamment dans son escarcelle le Auto HDR, permettant de convertir les jeux à la volée avec ce standard offrant des couleurs plus vives et des contrastes plus importants.

On peut également garder en tête la fonction DirectStorage, qui autorise un dialogue plus direct entre le disque dur (ou SSD) et la carte graphique afin d’améliorer les performances. Xbox est également plus ancré dans l’écosystème Windows, avec un accès facilité au PC Game Pass, le pendant desktop du Xbox Game Pass, abonnement donnant accès à plusieurs centaines de jeux sans surcoût.

Peut-être que la promesse de performances accrues permettra au moins aux joueurs et joueuses de délaisser Windows 10 au profit de son successeur, qui a bien du mal à trouver ses adeptes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin