Revirement assez inattendu dans le développement des casques de réalité mixte, une mise à jour des produits Meta vient chiper l’une des fonctionnalités du nouveau casque d’Apple.
Alors que les clients les plus impatients découvrent le futur dessiné par l’Apple Vision Pro depuis quelques jours, Meta ne se laisse pas distancer et annonce une mise à jour pour ses propres casques Meta Quest. Si elle ne fait pas rentrer ces produits dans la même catégorie que le nouvel appareil d’Apple, elle intègre une fonctionnalité plutôt inattendue.
Les vidéos spatiales disponibles sur Meta Quest
Annoncée sur le blog de Meta, la mise à jour v62 concerne les Meta Quest 2, Meta Quest 3 et Meta Quest Pro. La fonctionnalité phare de cette mise à jour est donc le support des vidéos spatiales tournées à l’aide des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, normalement destinées à être lues exclusivement sur l’Apple Vision Pro fraîchement sorti des usines d’Apple.
Mais leur support n’est pas natif, loin s’en faut. Meta explique que plusieurs étapes sont nécessaires pour pouvoir revivre ses souvenirs de façon immersive sur ses casques. La première consiste à transférer ses vidéos spatiales sur Meta Quest grâce à l’application éponyme. Celle-ci se chargera ensuite de convertir le fichier dans un format lisible par les casques Meta pour vous permettre d’en profiter n’importe quand.
La firme précise toutefois que « une fois téléversées, les vidéos converties pour lecture sur le Meta Quest seront stockées sur le cloud ». En d’autres termes, les fichiers concernés rejoindront les serveurs de Meta, même pour une lecture locale.
Quoi d’autre avec la mise à jour v62 ?
Le reste des notes de version est plus modeste, avec toutefois l’arrivée bienvenue de nouveaux gestes permettant de naviguer dans l’interface du Meta Quest.
Nous introduisons une nouvelle façon améliorée d’accéder aux actions les plus couramment utilisées dans votre casque Meta Quest. Plutôt que d’avoir à naviguer dans un menu, vous pouvez maintenant effectuer ces actions en regardant votre paume et en effectuant un simple geste – juste un pincement court pour afficher et cacher le Menu Universel ou un pincement long pour recentrer l’affichage.
Meta
Enfin, et cela fera plaisir aux joueurs et joueuses de l’assistance, le navigateur Meta Quest Browser prend désormais en charge les manettes PlayStation, Xbox et plus. La raison ? Pouvoir profiter de façon plus confortable des services de jeux en streaming, comme le Xbox Cloud Gaming qui est arrivé il y a quelques mois sur Meta Quest.