L’éditeur américain Dark Horse est loin d’être étranger aux adaptations en bande dessinée de l’œuvre d’Andrzej Sapkowski. Mais la suite des aventures en cases et en phylactère de Geralt s’inscrit dans la continuité d’un titre vidéoludique bien connu.
Lorsqu’un vendeur itinérant de fourrure âgé de presque 40 ans se décide à participer au concours de nouvelles du magazine polonais Fantastyka, il est loin de se douter qu’il est sur le point de créer l’un des personnages les plus emblématiques de la pop culture moderne. Pourtant, huit livres, deux séries, un téléfilm et une poignée de chefs-d’œuvre vidéoludiques plus tard, Geralt de Riv est devenu un incontournable de la fantasy contemporaine.
Chasse sauvage
Il faut dire que la relecture cynique des contes et histoires folkloriques slaves proposée par l’univers de ce sorceleur solitaire (sorte de dératiseur médiéval à la chevelure plus argentée que son épée) a su conquérir l’imaginaire des lecteurs du monde entier. Son adaptation la plus réussie reste sans doute le troisième jeu vidéo de CD Projekt RED : The Witcher 3.
Responsable indirect du succès mondial de l’œuvre d’Andrzej Sapkowski auprès du grand public, ce jeu vidéo est considéré par beaucoup comme l’une des meilleures œuvres vidéoludiques de ces 10 dernières années. Il n’est donc pas si surprenant que l’éditeur Dark Horse ait décidé de se tourner vers le studio polonais pour collaborer sur sa future série de comics : The Witcher: Corvo Bianco. Le titre de cette bande dessinée en cinq chapitres devrait raviver des souvenirs aux joueurs de l’extension Blood And Wine, car il s’agit du vignoble que possède Geralt dans ce dernier.
Pour une poignée de vampires
L’endroit rêvé pour le sorceleur, bien décidé à prendre sa retraite aux côtés de Yennefer, comme ce sera le cas au début du premier comic de la mini-série. « Mais les taches du passé sont indélébiles, comme l’indique le synopsis officiel, et à la façon du sang et du vin, chaque goutte attire ceux qui en sont les plus avides ». Au scénario, le vétéran des BD Witcher, Bartosz Sztybor, rempile, et sera accompagné pour la première fois par le dessinateur Corrado Mastantuono, connu pour son travail sur la série incontournable de fumetti italiens, Tex Willer. Rendez-vous en mai prochain pour le début en VO de The Witcher : Corvo Bianco, cette histoire de vampires dessinée aux allures de western spaghetti à la sauce Sergio Leone.