Actu

Voici combien coûteront les réparations du Apple Vision Pro

23 janvier 2024
Par Pierre Crochart
Voici combien coûteront les réparations du Apple Vision Pro
©Apple

À mesure que la sortie du premier casque d’Apple approche, les petites lignes au bas du contrat deviennent de plus en plus lisibles.

Ce n’est pas une surprise : Apple fabrique des produits haut de gamme. Et même si le prix de certaines réparations a été tiré vers le bas avec la sortie des iPhone 15, emmener son appareil en boutique pour faire changer un écran ou un châssis rime encore avec dépenses importantes. Vous l’imaginez, cela ne sera pas très différent avec l’Apple Vision Pro, le casque de réalité mixte attendu le 2 février prochain aux États-Unis.

1 419€
1 479€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Jusqu’à 70% du prix du casque

D’après la page dédiée aux réparations du casque de XR repérée par AppleInsider, même le programme de couverture AppleCare+ (25$ par mois) n’empêchera pas de casser la tirelire en cas de problème nécessitant une intervention sur le Vision Pro. Le montant de la réparation est simplement remplacé par une franchise de 299$ ce qui, nous allons le voir, est tout de même nettement inférieur aux tarifs pratiqués par la marque.

Commençons avec le type de dommage le plus courant, le bris de verre. Si la surface avant du casque d’Apple est fissurée et doit être remplacé, il en coûtera 799$ aux acquéreurs.

Le plus choquant est peut-être le prix associé aux « autres dommages », lesquels ne sont pas encore précisés sur la page de support. Dans ce cas de figure, la réparation est affichée à 2399$, soit 70% du prix d’achat du casque neuf. Ici encore, la couverture AppleCare+ abaisse la facture à 299$.

Apple Vision Pro réparations
©Capture d'écran / Apple

Quid du droit à la réparation ?

A priori, il n’est pas impossible de se rendre chez un réparateur agréé pour remettre son Vision Pro sur pied. En revanche, rien ne garantit qu’Apple mettra immédiatement les pièces nécessaires à leur disposition ni, tout simplement, qu’ils sachent déjà réparer le nouveau produit de la firme.

Même si Apple a plutôt bonne réputation en matière de réparabilité de ses produits, la marque souffle le chaud et le froid ces dernières années, justement à cause du marquage numérique des pièces détachées qui compliquent la tâche des réparateurs. C’est la raison pour laquelle les iPhone 15 sont globalement mal notés en la matière, et que les iPhone 14 ont vu leur note de réparabilité dégradée par iFixit.

Le Vision Pro est disponible à la précommande depuis quelques jours aux États-Unis uniquement, où il va devoir prouver qu’il a les épaules pour tenir les promesses faites par Apple à l’été dernier. Il s’affiche entre 3499$ et 3899$ selon le stockage choisi (entre 256 Go et 1 To).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin