Actu

Trois bonnes raisons de revoir Mon inconnue sur Netflix

17 janvier 2024
Par Robin Negre
Joséphine Japy et François Civil dans “Mon inconnue“.
Joséphine Japy et François Civil dans “Mon inconnue“. ©Mars Film

Cette comédie romantique de 2019 s’impose actuellement dans le Top 3 des films les plus vus sur la plateforme. L’Éclaireur revient sur les trois bonnes raisons de le découvrir.

1 Son postulat intriguant

Que faire lorsque l’on se réveille dans une vie qui n’est pas sienne et que l’on découvre que les personnes les plus proches de soi sont désormais de simples étrangers ? Mon Inconnue (2019) utilise le postulat intriguant de la vie parallèle, dans laquelle le personnage principal constate un matin que tout a changé.

Raphaël (François Civil), heureux mari d’Olivia (Joséphine Japy), se réveille ainsi un matin et découvre que dans ce monde, sa femme ne le connaît pas. Sans bien comprendre la situation, il va tout faire pour qu’elle tombe à nouveau amoureuse de lui et retourner, ainsi, dans son monde.

Mon Inconnue se base sur un principe vu et revu dans différents films du personnage conscient qu’il n’est pas dans la bonne réalité. Le postulat est autant utilisé pour de la comédie — Jean-Philippe (2006) par exemple, avec un monde sans Johnny — ou la romance avec le film culte Family Man (2000) porté par Nicolas Cage, une référence.

Avec ses propres codes narratifs, ce film de genre bien singulier offre une dimension fantastique propice à l’humour et à l’émotion, tout en posant de façon évidente son enjeu : comment retourner dans sa « vraie » vie ?

2 Son duo d’acteurs

Au cœur de Mon Inconnue, François Civil et Joséphine Japy se donnent la réplique et jouent sur différentes participations, entre la vie à deux qu’ils ont eue, et la nouvelle réalité dans laquelle Raphaël se réveille.

Entre l’humour provoqué par l’adaptation à sa nouvelle vie et l’émotion naissante de son désarroi, François Civil adopte différents tons — et remporte le Prix d’interprétation masculine au Festival de l’Alpe d’Huez 2019 —, alors que Joséphine Japy a cette posture du personnage insaisissable, mais bien présente au cœur du film.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’alchimie entre les deux acteurs est évidente, aidée par un charme évident et la sympathie instantanée qu’offre les personnages. Pour compléter ce duo, Benjamin Lavernhe prend le rôle de l’ami aidant, le compagnon humoristique dans la confidence qui croit sans croire et ajoute beaucoup de rire à l’ensemble.

3 Son équipe créative

Hugo Célin, réalisateur et co-scénariste de Mon inconnue, n’en est pas à son coup d’essai avec ce film. En 2011, il réalise la comédie Comme des frères avec François-Xavier Demaison et Pierre Niney. Puis, en 2016, on lui doit la comédie dramatique Demain tout commence, avec Omar Sy, inspirée du film mexicain Ni repris ni échangé (2013).

Sur Mon inconnue, il est notamment accompagné par le scénariste Igor Gotesman, le créateur de la série Netflix à succès Family Business (2019). La collaboration sur ce long-métrage permet de saisir les composantes habituelles des deux auteurs : l’humour, l’émotion et un petit grain de folie pour agrémenter les relations entres les personnages !

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin