Actu

Alpe d’Huez 2024 Jour #1 : Kev Adams, Valérie Bonneton… nos attentes pour le Festival

16 janvier 2024
Par Robin Negre
L'affiche de la 27e édition de l'Alpe d'Huez.
L'affiche de la 27e édition de l'Alpe d'Huez. ©Festival de l'Alpe d'Huez

La 27e édition du Festival International du Film de Comédie a lieu du 15 janvier au 21 janvier 2024 et met en avant différentes propositions de comédie. L’Éclaireur sera sur place tout au long de la semaine, et dévoile ses plus grosses attentes.

Le traditionnel Festival de l’Alpe d’Huez a ouvert ses portes ce lundi 15 janvier 2024 et met en avant le genre emblématique de la comédie

Lors de la cérémonie d’ouverture menée par Isabelle Ithurburu, les films de la sélection ont été présentés, ainsi que les différents prix remis à l’issue du festival. Le jury, composé de Valérie Bonneton — la présidente —, Marilou Berry, Guillaume de Tonquédec, Eye Haïdara et Finnegan Oldfield devra composer entre différentes propositions de comédie, avec une place importante pour les nouveaux films et les nouveaux réalisateurs et réalisatrices. Enfin, le film Maison de Retraite 2 (2024) a été diffusé en avant-première, avec la présence de son équipe dont Kev Adams.

La cérémonie d’ouverture.©Robin Nègre

Comme chaque année le festival a lieu dans un écrin d’exception, dans une ambiance chaleureuse et propre à la découverte des films comiques à suivre en 2024. L’année dernière, le jury présidé par Karin Viard avait consacré la comédie noire de Benjamin Lehrer, 38,5 Quai des Orfèvres (2023) qui a raflé le premier prix.

10€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Dix films en sélection officielle

Cette année, dix films sont en compétition officielle, dont Heureux Gagnants (2024) de Maxime Govare et Romain Choay, Nous, Les Leroy (2024) de Florent Bernard, Bis Repetita (2024) d’Émilie Noblet, ou encore Et plus si affinités (2024) d’Olivier Ducray et Wilfried Meance. Ce dernier réunira, une nouvelle fois, Bertrand Campan et Isabelle Carré, sur grand écran, deux ans après la comédie romantique, La Dégustation.

Plusieurs séances spéciales permettront également de mettre en avant d’autres films plus singuliers — ou sortant du genre de la comédie classique –, avec notamment Tombés du camion — la séance de la présidente Valérie Bonneton –, de Philippe Pollet-Villard, ainsi que Comme un prince, d’Ali Marhyar, porté par Ahmed Sylla et attendu dans les salles obscures dès ce mercredi 17 janvier.

L’arrivée des premières équipes au Festival.

La semaine du Festival de l’Alpe d’Huez est belle et bien lancée avec brio et l’heure est désormais à la découverte des différentes films. Verdict le 21 janvier avec la cérémonie de clôture et la remise, très attendue, des prix !

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin