Faut-il s’alarmer de l’état de la Culture en France ? Selon une enquête d’opinion commandée par la ministre de la Culture, près d’un Français sur deux ne s’est pas rendu dans un lieu culturel depuis l’instauration du pass sanitaire le 21 juillet dernier.
Depuis plusieurs mois, les voyants sont au rouge pour les musées, cinémas, théâtre, salles de concert et autres lieux culturels accueillant du public. Quel que soit le domaine, les lieux culturels peinent à attirer de nouveaux spectateurs ou visiteurs. Que ces derniers aient été touché par la crise sanitaire est une chose. Que la stagnation engendrée par un contexte de crise, renforcé par l’instauration du pass sanitaire, semble s’inscrire dans la durée en est une autre. En effet, d’après cette étude commandée par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot – et basée sur échantillon représentatif de 3025 personnes âgées de 18 ans et plus – près d’un tiers des Français a indiqué qu’il diminuerait sa fréquentation des lieux culturels par rapport à ses habitudes avant la pandémie.
Plus inquiétant encore : près de 40% des Français qui assistaient annuellement à au moins un spectacle vivant (concert, théâtre, danse, cirque, arts de rue, etc.) avant la pandémie, soit environ 75% de la population, ont également déclaré qu’ils s’y rendraient moins souvent qu’avant la crise sanitaire. 49% des personnes fréquentant habituellement les cinémas ne sont plus retournées en salles depuis le 21 juillet, tout comme 60% des visiteurs de musées et 75% des amateurs de théâtre.
À lire aussi
Si la fréquentation des lieux de culture a globalement progressé par rapport à une année 2020 chaotique, comment expliquer qu’elle ne parvienne pas à remonter plus significativement alors que les dispositifs en place permettent aux lieux culturels d’accueillir de nouveau leurs publics ? Si l’on en croit cette étude, les facteurs semblent multiples. Tout d’abord, 52% des personnes interrogées déclarent qu’elles évitent les lieux culturels pour ne pas être contaminées ou transmettre la Covid-19. À noter également que 24% d’entre elles – dont un tiers ayant moins de 35 ans – indiquent qu’elles préfèrent recourir à des outils numériques pour accéder aux contenus culturels (film, musique, etc.). La perte de revenus est également évoquée (22%), ainsi que la réticence des personnes ne possédant pas de pass sanitaire et refusant d’effectuer un test antigénique pour leurs sorties culturelles (20%), ou encore l’impact du télétravail (11%).
Les lieux culturels vont ainsi devoir s’adapter aux nouvelles pratiques culturelles des Français pour espérer retrouver leurs fréquentations habituelles. Mais entre l’angoisse générée par la réduction de la distanciation sociale, les habitudes de consommation liées au numérique (streaming, VOD, etc.), la réticence aux mesures gouvernementales et les difficultés financières, le retour des Français à une vie culturelle normale ne semble pas encore à l’ordre du jour.