Actu

Volkswagen va bientôt intégrer ChatGPT dans ses voitures

10 janvier 2024
Par Kesso Diallo
Volkswagen va utiliser ChatGPT pour améliorer son assistant vocal embarqué, IDA.
Volkswagen va utiliser ChatGPT pour améliorer son assistant vocal embarqué, IDA. ©Volkswagen AG

Le constructeur automobile prévoit de présenter les premiers véhicules dans lesquels le chatbot est intégré lors du CES 2024.

Volkswagen embarque dans le train de l’intelligence artificielle (IA) générative. À l’occasion du CES 2024, le constructeur automobile a annoncé l’intégration de ChatGPT dans ses véhicules dès le deuxième trimestre 2024. Il présentera les voitures concernées lors du grand salon mondial de l’électronique grand public qui se tient du 9 au 12 janvier. Parmi elles figurent les véhicules électriques ID, ainsi que les nouveaux modèles Tiguan, Passat et Golf.

Volkswagen va utiliser ChatGPT pour améliorer son assistant vocal embarqué, IDA, permettant aux conducteurs de communiquer de façon plus naturelle avec leur voiture. Concrètement, ils pourront utiliser cette nouvelle version de l’assistant pour contrôler les fonctions de base, comme le chauffage et la climatisation, mais aussi pour répondre à des questions de culture générale. À noter, cependant, que le robot conversationnel d’OpenAI, comme les autres chatbots, a tendance à inventer des informations, donc il vaut mieux faire preuve de prudence. 

Enrichir les conversations

Volkswagen assure que l’intégration de ChatGPT dans ses voitures permettra d’« enrichir les conversations, clarifier les questions, interagir dans un langage intuitif, recevoir des informations spécifiques au véhicule et bien plus encore, en mode mains libres ». Pour faire appel à l’assistant vocal, les conducteurs auront uniquement à dire « Bonjour IDA ». Le constructeur affirme par ailleurs que le chatbot n’aura accès à aucune donnée de la voiture, et que les questions et réponses seront immédiatement supprimées. 

Pour rendre cette intégration possible, la société a fait appel à Cerence, firme américaine spécialisée dans l’IA embarquée dans l’automobile. Son logiciel, Cerence Chat Pro, permettra à IDA de « fournir des réponses précises et pertinentes à presque toutes les requêtes imaginables », a indiqué Volkswagen.

La nouvelle version d’IDA sera d’abord disponible en Europe, puis en Amérique du Nord. Volkswagen affirme ainsi être « le premier constructeur de grande série » à intégrer ChatGPT dans ses véhicules. Il n’est pourtant pas le premier. En octobre dernier, DS Automobiles a en effet déployé le célèbre robot conversationnel sur l’ensemble de ses gammes en Europe dans le cadre d’une phase pilote. 

À partir de
17,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste