Samsung a déjà de quoi développer des smartphones pliants à 360°

09 janvier 2024
Par Pierre Crochart
Samsung a déjà de quoi développer des smartphones pliants à 360°
© Samsung

Samsung Display fait la démonstration d’une nouvelle technologie d’écran pliable depuis le CES de Las Vegas.

Alors que les fans de Samsung attendent impatiemment le 17 janvier, date à laquelle les Galaxy S24 seront présentés, ils peuvent déjà se repaître des innovations présentées par la branche Samsung Display en direct de Las Vegas. À l’ouverture du salon, les journalistes dépêchés sur place ont pu découvrir la dalle In&Out, qui devrait se retrouver d’ici quelques années dans les smartphones pliants du groupe.

Un écran pliable vers l’avant et vers l’arrière

Le nom de la nouvelle dalle conçue par Samsung Display est fort à propos. L’In&Out est ainsi capable de se plier vers l’intérieur comme vers l’extérieur. Présenté sur un mobile évoquant forcément les Galaxy Z Flip, c’est cette même gamme de produits qui pourrait en profiter en premier. À moins bien sûr que Samsung décide de lancer une troisième gamme de smartphones pliants, dédiée à ce type d’écran.

Mais alors à quoi cela va-t-il servir au juste ? En permettant de pivoter l’écran vers l’avant ou vers l’arrière, Samsung se passerait de la nécessité d’intégrer un écran externe à ses futur Flip. En effet, la partie haute (ou basse) de l’écran pouvant se replier sur l’autre, elle ferait office d’écran externe, qui aurait en outre l’avantage de couvrir une surface bien plus importante que les maigres 3,4 pouces du Galaxy Z Flip 5 actuel.

Encore de beaux défis à relever

Même si l’on peut saluer la prouesse technique, il reste des inquiétudes à évacuer. En l’occurrence, Samsung va devoir plancher sur une charnière capable de se plier à 360°. Un défi d’ingénierie qui doit cependant motiver les troupes de Samsung, qui vient tout juste de trouver comment faire en sorte que ses smartphones pliants s’ouvrent parfaitement à plat (les premières éditions des Fold et Flip se redressaient de quelques microns).

Avec l’In&Out, Samsung ambitionne non seulement des smartphones plus malléables, mais aussi de nouvelles expériences utilisateurs — même s’il ne détaille pas sa pensée sur ce point.

Pour l’heure, bien entendu, Samsung n’a encore rien dit de ses futurs produits qui embarqueront cette technologie. Une chose est néanmoins sûre : le leader du marché des smartphones pliants a encore des atouts dans sa manche.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin