Actu

Steam Awards : les lauréats dévoilés (et controversés)

04 janvier 2024
Par Pierre Crochart
Steam Awards : les lauréats dévoilés (et controversés)
©Valve

Après quelques semaines de vote pour les utilisateurs de Steam, Valve a officiellement distribué ses trophées. Non sans créer un certain malaise.

Valve a présenté il y a quelques jours les jeux qui ont le plus captivé les joueurs et les joueuses sur sa plateforme Steam en 2023. Un événement communautaire, loin de la cérémonie des Game Awards qui s’est tenue début décembre, qui a malgré tout suscité quelques incompréhensions.

À partir de
549,99€
Voir sur Fnac.com

Qui sont les vainqueurs de la compétition ?

Sans plus de suspense, voici les jeux qui ont remporté cette année les louanges de la part des joueurs et des joueuses sur Steam – et on est sûrs que vous pourrez deviner qui remporte le titre de jeu de l’année.

Jeu de l’année : Baldur’s Gate 3

Impossible d’y couper, c’est LA sensation de l’année. Le jeu de Larian a su trouver son public au-delà des sphères plutôt fermées du CRPG pour créer un véritable engouement qu’on ne lui soupçonnait pas.

Le titre affrontait Resident Evil 4 Remake, Hogwarts Legacy ou encore la sensation Lethal Company pour le titre de jeu de l’année.

Moment de détente : DAVE THE DIVER

Véritable drogue dure, à croire celles et ceux qui sont tombé dedans, Dave the Diver est un charmant jeu de pêche dans lequel notre butin sert à alimenter le restaurant que l’on doit gérer en parallèle. Un titre aussi addictif que soigné, qui remporte donc la victoire face à Potion Craft, Cities Skyline II ou Coral Island.

Style visuel d’exception : Atomic Heart

Si son gameplay ou la gouaille de son protagoniste n’ont pas plu à tout le monde, Atomic Heart est intouchable du côté de sa direction artistique, évoquant à la fois les œuvres pulp des années 1970 et l’ex-URSS. Un FPS dans lequel on prend plus de plaisir à se promener qu’à tirer sur des ennemis, qui a donc remporté les faveurs du public au détriment de Cocoon, High on Life ou Inward.

Les autres lauréats

La polémique Starfield

Beaucoup se sont étonnés de voir Starfield, le dernier jeu en date des créateurs de Skyrim, récompensé pour son « gameplay innovant ». En effet, on ne peut pas vraiment dire que les choses se soient passées comme prévu pour Bethesda. Son jeu d’exploration spatiale a été reçu de façon plutôt tiède, en particulier sur Steam où ses évaluations sont « moyennes », voire « plutôt négatives » ces derniers jours.

Voir Starfield récompensé pour son gameplay alors qu’il s’agit spécifiquement de l’un des plus gros reproches faits au jeu suscite des interrogations. Est-ce le résultat d’une campagne de lobbying menée par des fans invétérés via des communautés en ligne ? Impossible de le savoir.

Par ailleurs, Red Dead Redemption II repart quant à lui avec la palme de « L’amour indéfectible », censée souligner qu’il reçoit toujours du nouveau contenu des années après sa sortie. Étonnant, dans la mesure où Rockstar a plus ou moins abandonné ses joueurs il y a un peu plus d’un an, lesquels avaient mené des campagnes en ligne pour attirer l’attention du développeur.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste