Actu

Mickey Mouse sera au cœur de deux étranges projets d’horreur

06 janvier 2024
Par Lisa Muratore
Mickey Mouse sera au cœur de deux projets horrifiques dans les prochains mois.
Mickey Mouse sera au cœur de deux projets horrifiques dans les prochains mois. ©Sarunyu L/Shutterstock

À peine tombé dans le domaine public aux États-Unis, Mickey Mouse va avoir le droit à deux adaptations horrifiques.

La nouvelle année vient de sonner ! 2024 a donné son coup d’envoi et entraîner avec elle plusieurs propriétés qui viennent de tomber dans le domaine public. Parmi elle, Mickey Mouse, célèbre souris de Disney, apparue pour la première fois en 1928 dans le dessin-animé Le bateau à vapeur de Willie. Après 95 ans d’exclusivité, les droits d’auteur ont, en effet, expiré le 1er janvier dernier aux États-Unis laissant ainsi la possibilité à toute personne d’utiliser les images du long-métrage d’animation en noir et blanc.

Quand l’horreur s’empare des héros de notre jeunesse

Certains n’ont d’ailleurs pas attendu très longtemps pour exploiter le personnage puisque deux projets horrifiques viennent d’être annoncés outre-Atlantique. Le premier long-métrage, annoncé à peine 24 heures après que Le bateau à vapeur de Willie soit tombé dans le domaine public, s’intitule Mickey’s Mouse Trap. Il suivra un tueur masqué déguisé en Mickey qui traquera un groupe de jeunes amis à travers une salle d’arcade. Film à petit budget, cet étrange projet décrit comme « ridicule » par son réalisateur, Jamie Bailey, devrait sortir en mars sur les grands écrans américains.

Bande-annonce de Mickey’s Mouse Trap.

Le second projet cinématographique autour de Mickey Mouse s’intéressera, quant à lui, à une souris sadique qui prendra pour cible les passagers d’un ferry. Réalisé par Steven LaMorte — connu pour The Mean One, film d’horreur de 2022 inspiré du Grinch — le projet est « une interprétation tordue de Mickey ».

Le cinéaste a d’ailleurs justifié son idée auprès de Variety en affirmant que « Le bateau à vapeur de Willie a apporté de la joie à des générations, mais sous cette apparence joyeuse se cache un potentiel de terreur pure et désordonnée. C’est un projet dont je rêvais et j’ai hâte de livrer cette interprétation tordue de ce personnage adoré », a-t-il ajouté, précisant que sa version ne sera pas dénuée d’humour et que Mickey y sera prénommé Steamboat Willie.

Annonce de Variety sur le film d’horreur Steamboat Willie.

Ce n’est pas la première fois que les héros de la pop culture américaine, et de notre jeunesse sont adaptés en version horrifique. Ces deux projets rappellent, en effet, à nos mémoires le film d’horreur Winnie-the-Pooh: Blood and Honey, adaptation à petit budget dans laquelle Winnie L’Ourson et Porcinet devenaient des tueurs sanguinaires, après que les personnages soient tombés dans le domaine public.

Disney, très protecteur de ses droits

Ceci étant dit, Disney reste particulièrement protecteur de ses personnages. Si la souris du Bateau à vapeur de Willie est libre de droits, Mickey Mouse, tel qu’on le connaît aujourd’hui, et encore grandement protégé et appartient exclusivement à la firme aux grandes oreilles. La multinationale a d’ailleurs assuré dans un communique qu’elle « continue(rait) de protéger (ses) droits sur les versions plus récentes de Mickey et sur d’autres œuvres restant protégées par le droit d’auteur. »

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste