Actu

Un robot Tesla a-t-il vraiment attaqué un employé dans une usine ?

02 janvier 2024
Par Kesso Diallo
Elon Musk a dénoncé la tournure de l’article qui laisse entendre qu’un robot Optimus est responsable de l’incident.
Elon Musk a dénoncé la tournure de l’article qui laisse entendre qu’un robot Optimus est responsable de l’incident. ©gofra / Shutterstock

D’après un article du Daily Mail, un ingénieur de l’usine Tesla à Austin a été grièvement blessé par un robot.

Utiles dans les usines, les robots peuvent aussi être dangereux. Selon le Daily Mail, un ingénieur de Tesla a été attaqué par un robot conçu pour saisir et déplacer des pièces de voiture dans l’usine du constructeur automobile à Austin, au Texas. L’attaque a eu lieu en 2021, mais ce n’est que maintenant qu’elle est révélée au grand jour, grâce au rapport de l’entreprise transmis au comté de Travis et aux régulateurs fédéraux, que le média britannique a pu examiner. Le constructeur est en effet tenu de remettre un rapport détaillé sur ces incidents aux autorités texanes chaque année pour conserver des avantages fiscaux.

Celui-ci évoque « une lacération, une coupure et une blessure ouverte » causées par la machine qui a enfoncé ses griffes métalliques dans le dos et le bras de l’employé alors qu’il était en train de programmer des logiciels pour des robots désactivés. Deux témoins de l’incident ont par ailleurs raconté au média The Information que l’ingénieur a pu échapper à l’emprise du robot lorsque l’un d’eux a appuyé sur le bouton d’arrêt d’urgence. Il serait ensuite tombé, laissant derrière lui « une traînée de sang ».

Un incident lié à une erreur humaine ?

D’après le rapport, le salarié a souffert d’une « blessure ouverte » à la main gauche, mais il n’a pas eu besoin d’arrêt de travail. Ce type d’incidents serait cependant plus fréquent qu’indiqué, avec plusieurs travailleurs qui ont été blessés, selon Hannah Alexander, avocate de Workers Defense Project, qui représente certains employés de l’usine. Elle a également mentionné la mort d’un ouvrier du bâtiment lors de la construction de l’usine en septembre 2021 alors que « ses blessures et son décès ne figurent pas dans ces rapports que Tesla est censé remplir avec précision et soumettre au comté »

Elon Musk n’a pas tardé à réagir aux révélations du Daily Mail. Sur X (ex-Twitter), le patron de Tesla a dénoncé la tournure de l’article qui laisse entendre qu’un robot Optimus – dont le constructeur a dévoilé une nouvelle version le mois dernier – est responsable de l’incident. En réponse à un internaute indiquant que l’ingénieur aurait oublié de désactiver la machine avant son intervention, l’entrepreneur a affirmé qu’il s’agissait d’un robot industriel de Kuka, utilisé dans les usines pour effectuer des tâches répétitives à la place des humains.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin