Actu

En Corée du Sud, un employé tué par un robot

10 novembre 2023
Par Kesso Diallo
La victime, dont le visage et la poitrine ont été écrasés, a été transportée à l’hôpital, où elle a succombé à ses blessures.
La victime, dont le visage et la poitrine ont été écrasés, a été transportée à l’hôpital, où elle a succombé à ses blessures. ©IM Imagery / Shutterstock

Dans une usine de tri, un robot a confondu un technicien avec une boite de poivrons et l’a écrasé.

Chargé d’effectuer des vérifications sur un robot, un homme d’une quarantaine d’années a été tué par ce dernier en Corée du Sud. L’incident s’est produit dans une usine de tri alimentaire appartenant au complexe agricole d’exportation de Donggoseong, comme le rapporte la BBC. Le technicien vérifiait le bon fonctionnement des capteurs de la machine, utilisée pour déplacer des boîtes de poivrons sur des palettes depuis environ cinq ans, avant un test prévu pour le 8 novembre. Initialement prévu pour le 6 novembre, il a dû être reporté à cause d’un souci avec la même fonction. 

Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, le robot a confondu l’homme avec une boîte de poivrons, l’a saisi avec de son bras et de ses pinces et a poussé son corps contre un tapis roulant. La victime, dont le visage et la poitrine ont été écrasés, a été transportée à l’hôpital, où elle a succombé à ses blessures. D’après les responsables de l’usine, l’accident s’est produit après des changements effectués pour rendre le robot plus efficace. Dans un communiqué, le complexe a demandé la mise en place d’un système « précis et sûr ».

Incidents avec des systèmes autonomes

Il ne s’agit pas du premier incident de ce type en Corée du Sud. En mars dernier, un homme d’une cinquantaine d’années a été grièvement blessé après avoir été happé par un robot alors qu’il travaillait dans une usine de fabrication de pièces automobiles. 

En dehors du pays, d’autres incidents avec des systèmes autonomes ont eu lieu cette année. Début octobre, une voiture autonome de Cruise, filiale de General Motors (GM) a renversé une piétonne qui venait d’être percutée par un chauffeur humain. Ayant détecté la piétonne, le robot-taxi a opéré un freinage d’urgence mais cela n’a pas suffi. Elle s’est retrouvée sous le véhicule, qui s’est remis en route et a parcouru une vingtaine de mètres alors qu’elle était coincée dessous, avant de s’arrêter pour de bon. La victime a été hospitalisée dans un état critique. 

À la suite de cet incident et d’autres, Cruise a perdu ses permis de déploiement et d’essais sans conducteur. La société a aussi annoncé une suspension temporaire de ses opérations avec ses véhicules autonomes. La filiale de GM vient en outre de « rappeler » 950 de ses robots-taxis, pour déployer une mise à jour visant à régler un problème avec son sous-système de détection de collision.

À partir de
11,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin