Apple a commencé à déployer la nouvelle version de son système d’exploitation pour Mac. Appelée macOS Monterey, cette mouture apporte quelques nouveautés et témoigne du virage pris par Cupertino ces dernières années.
Comme on pouvait s’y attendre, la fin d’année est chargée pour Apple avec l’arrivée de nouveaux Mac. En cette fin de mois d’octobre, le système d’exploitation qui les anime est à l’honneur avec le déploiement de la version finale de macOS Monterey. Après quelques mois d’accès aux développeurs en version bêta, la dix-huitième version majeure de macOS – qui fête cette année ses vingt ans – succède à macOS Big Sur.
Dévoilée lors de la WWDC 2021, la nouvelle version de l’OS des Mac s’inscrit dans la continuité en ne proposant pas beaucoup de nouveautés majeures. Comme nous l’expliquions en juin dernier, cela ne signifie pas pour autant que cette version est dénuée d’intérêt. Elle accompagne les MacBook Pro intégrant des SoC M1 Pro ou M1 Max et renforce ses liens avec les autres systèmes de la marque, iOS/iPad OS 15 en tête.
Les nouveautés de macOS Monterey : cap sur la productivité
Pêle-mêle, cette nouvelle version du système pour ordinateur d’Apple hérite des nouvelles fonctionnalités audio et vidéo de FaceTime et du nouveau design de Safari. Le navigateur web de Cupertino promet une « gestion améliorée des onglets » quand l’application Raccourcis veut simplifier l’automatisation. Toujours dans un souci de productivité, Monterey s’inspire des OS mobiles avec le mode Concentration, qui filtre les notifications pour aider l’utilisateur à rester focalisés sur ses tâches. Apple apporte également quelques changements du côté de Mail (fonction de protection de la confidentialité), de Plans ou encore Notes, avec de nouveautés modes d’organisation et de collaboration.
Cette version apporte également le support natif d’AirPlay pour partager du contenu entre ses différents appareils (iPhone iPad…), ainsi que les fonctions Live Text (Texte en direct) et la recherche visuelle. La première propose d’identifier des textes dans des photos (numéros de téléphone, sites web….) et de les récupérer plus facilement tandis que la recherche visuelle offre des informations sur les contenues apparaissant sur des photos.
Share Play et Universal Control doivent encore patienter
Deux nouveautés sont également attendues, il s’agit de Share Play et Universal Control. Ces deux fonctions ont sans doute été les plus marquantes lors de la présentation de macOS Monterey, mais elles ne sont pas toujours disponibles. La fonctionnalité Share Play permettra de partager des expériences via FaceTime, comme écouter de la musique ou regarder des séries, films ou d’autres contenus avec ses proches. La récente crise sanitaire liée à la Covid-19 a sans doute motivé Apple à évoquer cette nouveauté qui est toujours attendue « cet automne ».
À la même période, les utilisateurs pourront découvrir l’outil Commande universelle qui veut briser la frontière entre Mac et iPad. Tim Cook a régulièrement évoqué sa volonté de faire cohabiter les deux produits et Universal Control doit donner la possibilité de passer « de façon parfaitement fluide » de l’ordinateur à la tablette, en utilisant une même souris et un même clavier. Il devient alors possible d’effectuer des actions de glisser et déposer entre ses appareils, sans aucune configuration préalable. La démonstration lors de la WWDC s’était révélée particulièrement impressionnante. Elle semble demander quelques ajustements avant d’être disponible dans le nouveau mac OS.
Quels sont les Mac compatibles ?
Qu’il soit équipé d’une puce Apple Silicon (M1, M1 Pro ou M1 Max) ou d’un processeur Intel, votre Mac sera compatible en fonction de son année de commercialisation. Il est possible de la connaître en se rendant dans le menu Pomme puis en choisissant À propos de ce Mac. Voici la liste des modèles compatibles avec cette nouvelle version de macOS :
- iMac (fin 2015 et plus récents)
- iMac Pro (2017 et plus récents)
- MacBook Air (début 2015 et plus récents)
- MacBook Pro (début 2015 et plus récents)
- Mac Pro (fin 2013 et plus récents)
- Mac mini (fin 2014 et plus récents)
- MacBook (début 2016 et plus récents)
Le système d’exploitation macOS Monterey est disponible sous la forme d’une mise à jour logicielle gratuite.