La production du casque décrit comme révolutionnaire par Apple aurait débuté en Chine, nous apprend Bloomberg, qui envisage un lancement très proche pour le Vision Pro.
C’est la dernière étape avant la commercialisation du fameux casque d’Apple, croit savoir Bloomberg. Selon les informations du site financier, la production battrait son plein en Chine avec, en guise d’objectif, que les précommandes puissent être honorées dès la fin janvier. Autrement dit, la firme pourrait lancer son produit plus tôt qu’on ne l’imaginait.
Un lancement dans deux mois seulement
Il faut pourtant doucher l’enthousiasme des plus technophiles, et rappeler que, dans un premier temps, Apple ne prévoit de commercialiser son Vision Pro qu’aux États-Unis. De quoi lisser les aspérités d’un produit décrit comme de rupture, et surtout s’assurer que le processus d’achat très particulier imaginé par la marque tient la route.
Autre signe que le lancement du Vision Pro est imminent : Apple aurait invité les développeurs d’applications à se « tenir prêts », et à mener des tests avec la dernière version de Xcode (l’environnement de développement des OS Apple) avec visionOS, le système d’exploitation du futur casque de réalité mixte, déjà accessible.
Un lancement qui rend fébrile aussi bien ces derniers que les équipes des Apple Store, qui suivent actuellement des formations poussées pour être capables de promouvoir ce produit d’un nouveau genre… et de justifier qu’il vaut les 3500$ qu’en demande Apple.
Une étape majeure pour Apple
Le dernier lancement d’un nouveau produit Apple remonte à sept ans, avec les AirPods de première génération. Une première pour la marque dans le domaine du son, qui a très largement porté ses fruits. Inutile de rappeler que, depuis 2016, l’écrasante majorité des fabricants s’inspirent des petits écouteurs sans fil blancs pour développer leurs propres produits. D’après Statista, Apple s’arrogerait toujours 29% du marché des écouteurs en 2023.
Deux ans plus tôt, Apple dévoilait l’Apple Watch. Un autre pari qui a porté ses fruits. À ce jour, l’Apple Watch reste la montre connectée la plus populaire du marché.
Seulement, cette fois, la firme de Cupertino n’est ni pionnière, ni seule sur le marché qu’elle vise. Son concurrent Meta est déjà très investi dans la VR/XR, avec notamment des best-sellers comme le Meta Quest 2 et, plus récemment, le Meta Quest 3.
Bien que la visée du casque d’Apple ne soit pas tout à fait similaire (la marque parle « d’ordinateur spatial » plus que de casque de réalité mixte), cela va demander aux équipes de la pomme beaucoup de pédagogie pour légitimer un produit aussi onéreux.