C’est la dernière ligne droite avant les fêtes de Noël, alors pour vous aider à compléter votre liste de cadeaux, L’Éclaireur vous conseille quelques objets culturels en lien avec la musique à déposer sous le sapin.
1 La bande originale du film Oppenheimer en vinyle
On attaque cette liste d’idées cadeaux avec de la musique de film. Chef d’œuvre de 2023, Oppenheimer a eu l’effet d’une onde de choc cet été au cinéma. Cet hiver, les fans du film réalisé par Christopher Nolan, pourront écouter sa bande-originale composée par Ludwig Göransson.
Pour son nouveau long-métrage, le réalisateur a choisi de faire, une fois de plus, confiance au compositeur suédois. En effet, après Tenet (2020), les deux artistes ont de nouveau collaboré ensemble afin d’offrir une bande-originale émotionnellement profonde qui colle à l’univers visuel d’Oppenheimer. Composition éthérée, utilisation du violon solo, et ensemble de cordes et de cuivres, sont autant d’éléments qui ont enrichi la complexité magistrale de Robert Oppenheimer en tant qu’homme d’Histoire, ainsi que sa trajectoire.
2 Le livre 1990-1999 : une décennie de rap français
Cette année, nous avons célébré les 50 ans du hip-hop. Venu des États-Unis, le genre a, par la suite, conquis la France dans les années 1990. Encore aujourd’hui, cette décennie est considérée comme l’Âge d’or du rap dans l’Hexagone. Pour son nouveau livre, le collectif L’Abcdr du Son a choisi de revenir sur cette période clé pour le genre.
De Rapattitude – première compilation du genre – à KLR du Saïan Supa Crew, de Suprême et NTM à Si Dieu veut… de la Fonky Family, le rap français devient alors incontournable dans les bacs, dans les médias et, plus largement, dans le paysage culturel. Entre rétrospective d’événements marquants, et décryptage des albums les plus iconiques, 1990-1999 : Une décennie de rap français encapsule une époque marquée par un bouillonnement créatif, tout en présentant à travers un design graphique léché, la trajectoire des artistes qui ont compté dans l’histoire de la musique française.
3 L’album Hackney Diamonds des Rolling Stones
C’est très certainement l’un des meilleurs albums de l’année 2023. En octobre dernier, le groupe de rock britannique a fait son retour avec un opus original, son premier depuis 2005. Intitulé Hackney Diamonds, l’album peut compter sur la voix imprévisible de Mick Jagger, son leader, une guitare explosive et des rythmiques efficaces.
Les Rolling Stones reviennent ici à leurs fondamentaux, et composent pour eux. La colère est leur principal leitmotiv dans cette composition originale, en forme de deuil, puisque l’album est également marqué par la disparition de Charlie Watts, le batteur emblématique du groupe.
Mais face à ce déchirement, le groupe ne s’est pas laissé abattre est revient à du rock comme on l’aime, porté, qui plus est, par des collaborations impressionnantes, telles que Lady Gaga, Stevie Wonder, et Paul McCartney. En parlant de Paul McCartney, l’artiste a également marqué l’année musicale avec la réédition des albums Bleu et Rouge des Beatles, opus dans lesquels on retrouve la nouvelle chanson, Now and Then dans laquelle on peut entendre la voix fantomatique de John Lennon.
4 Les BD biographiques d’artistes
Les BD biographiques ont la cote cette année. Avec ce format, les artistes trouvent une nouvelle façon de parler de leurs idoles. Cette année, la chanteuse Dalida était au cœur d’une adaptation par Véronique Grasseux et Cécile Théraulaz dans un roman graphique intitulé Dalida Face B (Marabulles). Cette œuvre est l’occasion de découvrir la femme derrière la chanteuse aux 700 chansons.
La chanteuse n’est pas la seule à avoir bénéficié de ce format, puisqu’avant elle Jimi Hendrix, Billie Holiday, ou encore Maria Callas étaient les stars de ce format. Cette année, focus sur la variété française et outre Dalida, c’est Renaud, dans Renaud, né sous le signe de l’Hexagone (Delcourt) qui a eu le droit à sa propre BD.
5 Les deux livres inédits de Patti Smith
Icône incontournable de la scène musicale et littéraire, l’artiste américaine Patti Smith excelle dans tout ce qu’elle entreprend. Auteure du livre autobiographique à succès Just Kids, qui a obtenu en 2010 le prestigieux National Book Award dans la catégorie Non-fiction, Patti Smith a publié cette année deux ouvrages aux éditions Gallimard : une édition augmentée d’Une Saison en enfer d’Arthur Rimbaud et Un Livre de jours.
Cette édition inédite d’Une Saison en enfer célèbre le 150e anniversaire de la publication du recueil emblématique d’Arthur Rimbaud et a été entièrement pensée et conçue par Smith qui accompagne le texte intégral du poète avec ses écrits et photographies personnelles.
Enfin, l’artiste publie la version française que l’on attendait avec grande impatience de son Book of Days, (Un livre de jours). Inspiré de son compte Instagram sur lequel elle partage ses photographies et textes, cet ouvrage se compose de 365 photographies, une pour chaque jour de l’année, agrémentées de notes et qui retrace sur une année, son quotidien, ses voyages et ses pensées.