En quoi consiste cette pratique ? À qui s’adresse-t-elle particulièrement ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? L’Éclaireur fait le point sur ce phénomène étonnant.
Il existe d’innombrables manières d’exercer sa passion pour le jeu vidéo. Certains joueurs ne jurent que par les jeux multijoueurs comme League of Legends et consorts, d’autres se tournent exclusivement vers une seule et même console, tandis qu’une partie de la communauté opte plus facilement pour de petites expériences indépendantes comme Cocoon et Planet of Lana. Il existe aussi une tout autre catégorie de gamers : ceux qui s’adonnent aux joies du « patient gaming ».
Le temps d’attendre
Cette pratique n’est pas à proprement parler un style de jeu, mais plutôt une approche très différente dans la manière de les consommer. En tant que patient gamer, vous ne ressentez nullement le besoin de vous procurer les nombreuses œuvres vidéoludiques dès leur commercialisation, mais allez plutôt opter pour un achat plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années après leur parution. Si son principe surprend sans doute beaucoup d’entre vous, cette coutume a profité d’un énorme regain de popularité grâce au réseau social Reddit.
En 2012, un utilisateur du nom de jetmax25 publiait un sujet intitulé « Ça craint d’être pauvre » en précisant simplement qu’il avait été contraint d’acheter le jeu Fallout: New Vegas près de deux ans après sa sortie. Au fil du temps, le sujet a fait naître de nombreuses discussions, jusqu’à ce qu’un certain Zlor crée le subreddit r/patientgamers avec une seule et unique règle : l’interdiction formelle d’évoquer des jeux sortis il y a moins de six mois. Aujourd’hui, ce même sujet regroupe pas moins de 629 000 membres à travers le monde.
Économiser de l’argent et des bugs
Ce phénomène peut être assez étonnant, mais quels sont les réels avantages qui poussent sans cesse de nouveaux joueurs à rejoindre la cause ? Le premier élément à évoquer est évidemment l’aspect financier. Effectivement, malgré l’arrivée de certains services tels que le Xbox Game Pass et l’Ubisoft+, qui visent à rendre un peu plus accessibles certaines productions, l’augmentation significative du prix des jeux pousse certains fans à se tourner vers le marché de l’occasion ou à attendre des baisses de prix et des soldes.
Steam, l’Epic Games Store ou même le PlayStation Store déploient d’ailleurs assez fréquemment ce type de campagne, avec généralement de très bons crus à prix réduits. De même, on voit régulièrement des titres profiter d’une version GOTY regroupant l’aventure principale et une ou plusieurs extensions : un contenu que vous auriez sans doute payé plus cher en achetant chaque élément à l’unité.
Outre la composante financière, les patients gamers mettent aussi en avant le contenu et les qualités intrinsèques des jeux plusieurs mois après le début des ventes. Il est vrai que, de nos jours, de trop nombreux titres sortent truffés de bugs et amputés d’une partie de leur contenu. Ainsi, attendre plusieurs mois avant de se lancer dans une aventure laisse le temps aux développeurs d’optimiser leur œuvre, de corriger les divers couacs techniques et de déployer tout un tas de mises à jour et DLC : de cette manière, vous profitez d’un jeu stable et complet.
Tout comme Final Fantasy XIV ou No Man’s Sky, de nombreux titres ont été commercialisés bien trop tôt et ont finalement tenu leurs promesses quelques mois plus tard. Certains studios n’hésitent pas non plus à autoriser la création de mods par les joueurs après un certain délai, et en profitent même pour supprimer les potentiels DRM qui peuvent agir négativement sur les performances de leurs œuvres.
Enfin, l’aspect purement mental entre également en jeu. En jouant à votre rythme, vous évitez cette envie inconsciente de terminer un titre le plus rapidement possible afin de pouvoir en discuter avec vos amis ou sur des forums de discussions. Vous prenez votre temps, vous explorez tranquillement et vous découvrez naturellement plus de choses qu’un joueur qui aurait rushé son aventure. Et puis, vous le savez, la patience est une vertu…
Spoiler n’est pas jouer
Malheureusement, il y a forcément des inconvénients à devenir un patient gamer. À l’heure où Internet et les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi développés, il n’est pas toujours facile de se prémunir des spoilers : de fait, plus vous attendez longtemps avant de jouer à un jeu, plus vous avez de chances de voir votre expérience être sabotée par ces derniers.
Certes, cette donnée concerne principalement les jeux narratifs, mais chaque expérience peut être gâchée d’une manière ou d’une autre. Cela étant dit, certains joueurs ne voient pas d’inconvénient à ce que des éléments importants d’une œuvre leur soient divulgués, et préfèrent même en savoir beaucoup sur un jeu afin d’être bel et bien sûrs de vouloir y consacrer du temps et de l’argent.
Le problème est légèrement différent pour les titres multijoueurs. Patienter plusieurs mois après le lancement d’un titre peut vous faire manquer plusieurs événements mis en place par les développeurs, ou même vous confronter à un manque d’adversaire. Pire encore, certains softs voient leurs serveurs fermés peu de temps après leurs débuts et empêchent donc tous les patient gamers de s’y essayer.
Cependant, la pratique a séduit de nombreux utilisateurs en 2023 et pour cause : cette année a été l’une des plus prolifiques de l’histoire de l’industrie avec pléthores de grosses productions et réalisations indépendantes. En partant de ce postulat, il était naturellement impossible pour un joueur lambda de parcourir et terminer l’ensemble de ces jeux, sans parler de l’énorme coût financier engendré.
Vous n’avez pas eu le temps de jouer au remake de Dead Space, à Star Wars Jedi: Survivor ou encore à Baldur’s Gate 3 et vous comptez vous y essayer l’année prochaine ? Félicitations, vous êtes désormais un patient gamer et vous pourriez rapidement y prendre goût.