Actu

The Last of Us Online : pourquoi le développement du jeu a-t-il été annulé ?

15 décembre 2023
Par Pierre Crochart
Premier concept art du jeu multijoueur “The Last of Us”.
Premier concept art du jeu multijoueur “The Last of Us”. ©Sony Interactive Entertainment

Coup de théâtre en cette mi-décembre : le projet de jeu multijoueur dans l’univers de The Last of Us a été subitement annulé.

Le ton est grave et solennel, sur le blog officiel du studio Naughty Dog. Le développeur des jeux Uncharted et The Last of Us a publié un court billet cette nuit, nous informant que le développement du spin-off multijoueur de sa licence post-apocalyptique n’ira pas plus loin. On détaille les raisons de cet abandon.

Un projet devenu trop ambitieux

À quelques semaines de la (re)sortie de The Last of Us Part II sur consoles PS5, l’annonce tombe plutôt mal. Dans son message sobrement intitulé « Une information concernant The Last of Us Online », le studio explique non sans embarras avoir pris la difficile décision de ne pas mener le projet de jeu multijoueur à son terme.

Alors en pré-production, le jeu avait entamé son développement conjointement à celui de The Last of Us II. D’ailleurs, il était à l’origine prévu pour sortir au même moment, en 2020. Mais à mesure que les idées fusaient dans le studio et que le projet prenait de l’ampleur, il devenait clair que The Last of Us Online méritait d’avoir une sortie distincte.

Manifestement fier de ce que les équipes ont mis au point, ce projet est pourtant devenu un monstre. Un jeu bien trop ambitieux qui, explique Naughty Dog, nécessiterait que toutes les ressources du studio soient mises à contribution pour lui offrir un lancement digne de ce nom et, surtout, pour lui offrir du contenu post-lancement — indispensable pour tout jeu en ligne, de nos jours.

L’heure du choix

« Deux chemins se présentaient à nous, poursuit le studio dans son message. Devenir un studio exclusivement dédié aux jeux live service, ou continuer à nous concentrer sur des jeux solo narratifs qui ont défini l’héritage de Naughty Dog. » Vous l’aurez compris, le choix de poursuivre sur cette seconde voie a été privilégié.

Car c’est là l’une des réalités de l’industrie du jeu vidéo aujourd’hui. Seules des « anomalies » comme Rockstar Games parviennent à développer des jeux solo de grande envergure (Red Dead Redemption 2, bientôt GTA VI) tout en alimentant, depuis bientôt 10 ans, le monde en ligne persistant de GTA Online.

À partir de
79,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

On comprend du message de Naughty Dog que de faire le choix d’aller jusqu’au lancement de The Last of Us Online aurait été dangereux pour leur identité, et a fortiori dangereux pour la santé du studio. Combien de jeux en ligne réussissent vraiment à se faire une place, entre les Fortnite, Call of Duty, Apex Legends ? Des jeux conçus par des équipes spécialisées dans la confection de jeux en ligne — ce que n’est pas Naughty Dog.

On ignore encore sur quoi travaillent les équipes dirigées par Neil Druckmann. Mais, pour certains, il ne fait aucun doute qu’un The Last of Us Part III est dans les cartons. Quant à savoir s’il sera lancé avec un mode multijoueur…

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin