Alors que la dernière gamme de Xiaomi vient de se lancer en Chine, la commercialisation mondiale se prépare. Mais toutes les références ne seront peut-être pas à la fête.
Fraîchement sortis du four en Chine, les Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Pro sont parmi les premiers à adopter les nouvelles puces dopées à l’IA de Qualcomm. Mais l’avenir de ces nouveaux smartphones n’est pas aussi clairement tracé qu’on le pense. En l’occurrence, une fuite nous apprend que le modèle Pro pourrait ne pas sortir sous nos latitudes.
Un modèle 14 Pro abandonné ?
À en croire le site spécialisé Xiaomiui, le Xiaomi 14 Pro manquera à l’appel lors du lancement mondial de la gamme Xiaomi 14, prévu pour janvier prochain.
Selon les sources du site, Xiaomi aurait cessé de signer le code de la version mondiale de HyperOS — la nouvelle surcouche Android du fabricant — depuis deux mois maintenant. Aucun doute possible, estime Xiaomiui : le modèle 14 Pro restera une exclusivité chinoise.
Pour rappel, ce modèle se distingue du Xiaomi 14 classique sur plusieurs aspects. Il est plus grand (6,7″ contre 6,3″), dispose d’un écran de meilleure résolution, d’une recharge ultrarapide à 120 W, mais aussi et surtout de l’objectif à ouverture variable, qui est l’un des atouts majeurs de cette génération de smartphones.
Le modèle Ultra serait toujours en lice
Mais cela ne veut pas dire que Xiaomi n’a rien d’autre dans sa besace. En l’occurrence, le site 91Mobiles a trouvé une référence au Xiaomi 14 Ultra (un modèle pas encore lancé en Chine) dans la base de données de la Commission Économique Eurasienne, une étape obligatoire avant une commercialisation dans un certain nombre de pays. La référence aperçue faisait clairement mention d’un modèle dit « GLOBAL », lequel fait habituellement référence aux smartphones lancés partout dans le monde, en opposition aux déclinaisons réservées à la Chine, par exemple.
Cela étant dit, les informations concernant la fiche technique du Xiaomi 14 Ultra sont encore étonnamment éparses. Tout juste sait-on qu’il adoptera, lui aussi, la puce Snapdragon 8 Gen 3 et que ses appareils photo seront configurés à l’aide de Leica. Réponse en janvier ?