Actu

HyperOS : c’est quoi cette nouvelle surcouche Android pour les smartphones Xiaomi ?

27 octobre 2023
Par Damien Fregoli
HyperOS : c'est quoi cette nouvelle surcouche Android pour les smartphones Xiaomi ?
©Xiaomi

En plus de ses nouveaux smartphones, Xiaomi présentait hier la nouvelle interface qui doit remplacer MIUI sur ses appareils.

La journée d’hier était chargée pour Xiaomi, et c’est un euphémisme. En plus du lancement, en Chine, des Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Pro, deux nouveaux smartphones haut de gamme, le géant de la téléphonie a également fait les présentations avec HyperOS, dont nous vous parlions il y a quelques jours. Alors, c’est quoi exactement, cette nouvelle surcouche ? On fait le point.

Un HyperOS pour les contrôler tous

En préambule, il faut déjà signaler que si la présence d’HyperOS a déjà été confirmée sur les Xiaomi 14 chinois, rien ne dit que l’interface est déjà prête à l’emploi pour le futur lancement mondial du smartphone. Peut-être devrons-nous attendre quelques mois de plus, ou peut-être même que Xiaomi ne prévoit pas de remplacer MIUI sous nos latitudes. L’avenir nous le dira.

Toujours est-il que derrière cette volonté de remplacer son interface historique se cache celle d’unifier toutes les plateformes de la marque. En effet, Xiaomi est loin de ne commercialiser que des smartphones. Très impliquée dans le marché des objets connectés, l’entreprise chinoise ambitionne donc d’intégrer HyperOS sur ses tablettes, téléviseurs, et même dans ses futures voitures.

La clé de voûte de cette interopérabilité se nomme HyperConnect. Il s’agit d’un nouveau protocole de communication développée par Xiaomi pour faciliter le contrôle des différents appareils. Une démarche qui évoque d’une certaine manière ce que développe Huawei depuis des années avec HarmonyOS, au détail près que HyperOS conserve, lui, les services et applications Google. iOS vient également en tête, avec des fonctionnalités telles que le presse-papier connecté, le partage de vidéo de son smartphone vers son téléviseur, etc.

Xiaomi HyperOS
Derrière HyperOS se cache la volonté de contrôler tous les appareils de la galaxie Xiaomi.©Xiaomi

Une surcouche plus légère et plus performante

L’optimisation semble être l’un des mots clés de Xiaomi concernant HyperOS. Lors de sa présentation, la marque s’est vantée d’une surcouche ne pesant que 8,75 Go. C’est moins que les 11,36 Go occupés sur le disque par iOS, et surtout moins que les presque 40 Go occupés par One UI sur les smartphones Samsung.

Mais des performances accrues sont également au programme, avec une latence diminuée entre 13 et 70% selon les applications, promet la marque. D’ailleurs, toutes les applications natives vont subir une refonte esthétique importante et bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Toutes, ou presque, ont à voir avec l’intelligence artificielle qui, sans surprise, fait une arrivée tonitruante dans HyperOS.

Xiaomi HyperOS
L’ombre d’iOS plane sur les choix esthétiques de HyperOS.©Xiaomi

Grâce à HyperMind, le nouvel assistant intelligent de Xiaomi — très inspiré de ChatGPT —, le fabricant espère nous faire gagner un temps précieux et nous rendre de fiers services. Par exemple, l’IA sera capable de nous aider à retoucher facilement nos photos, directement dans l’application galerie.

La première bêta d’HyperOS doit paraître dans les prochaines semaines en Chine. Les Xiaomi 14 ne sont d’ailleurs pas les seuls concernés puisque la marque annonce une compatibilité sur presque tous ses smartphones (et ceux de Redmi) à partir du Xiaomi 12.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin